Certains prédisaient une sorte d'apocalypse scolaire pour cette rentrée des classes 2010 à Châteauroux. Je suis heureux de constater depuis quelques jours qu'il n'en est évidemment rien. Et cela, malgré les titres que j'ai pu lire ou écouter dans la presse ces derniers jours, "Rentrée scolaire perturbée", "Une rentrée calme sauf à Châteauroux", (mais l'un d'entre eux, "Rentrée calme sur la ville" compensait bien les autres) qui ne correspondent en rien à la réalité vécue sur le terrain.
En effet, suite à la réorganisation scolaire, j'ai pu constater jeudi dernier, que la rentrée s'est parfaitement déroulée avec la fusion des écoles Olivier-Charbonnier - Louis-de-Frontenac. A la maternelle O.-Charbonnier, c'est dans une école dont plusieurs classes ont été rénovées, dont la salle des ATSEM a été repensée et réaménagée durant l'été, que 161 enfants ont été répartis dans sept classes (de 23 enfants en moyenne). A l'école élémentaire Louis-de-Frontenac où la cour a été sécurisée et entièrement refaite, ce sont 218 élèves qui ont été accueillis et qui se répartissent dans 10 classes (21,8 enfants en moyenne). Les quatre pavillons de cette école, qui ont une capacité de 16 salles disponibles ne sont donc pas surchargés, comme certains le craignaient ces derniers mois. Les conditions d'accueil des enfants et les conditions de travail des enseignants et des ATSEM de ce groupe scolaire ne se sont donc pas dégradées. Bien au contraire ! Ce qui fait qu'une nouvelle fois, je ne comprends pas certains parents de ces écoles qui comptent, d'après la presse, de nouveau "engager trois référés"...
Concernant le groupe scolaire Montaigne qui semble regrouper quelques mécontentements, je suis extrêmement attentif depuis plusieurs semaines à sa situation. Dès le début des vacances d'été, j'ai consulté à plusieurs reprises, les directeurs de ces établissements, afin d'examiner avec eux, les dérogations. Présent vendredi, dans ces écoles, il est indiscutable que les effectifs y sont (très) élevés : 112 enfants (dont 13 TPS) sont accueillis dans les trois classes de la maternelle (37,3 enfants en moyenne) et 161 élèves se répartissent dans les six classes de l'élémentaire (26,8 enfants en moyenne). C'est pourquoi, j'ai sollicité par écrit, Madame l'Inspecteur d'Académie, afin que des créations de classes soient effectuées dans ces deux écoles. Avec sept classes, la moyenne en élémentaire serait alors de 23 élèves et avec quatre classes en maternelle, de 28 enfants, dans chacune des classes. Même si le chiffre de l'école maternelle resterait, à mes yeux, encore un peu élévé, il deviendrait plus raisonnable et celui de l'école élémentaire serait tout à fait satisfaisant. Compte-tenu des effectifs actuels, je suis raisonnablement confiant sur les décisions que prendra, dans les heures qui viennent, l'Inspection Académique.
Les services de la Ville de Châteauroux ont d'ailleurs déjà aménagé, en partenariat avec le directeur de l'école élémentaire, une septième classe, susceptible d'accueillir des élèves. Autre sujet d'inquiétude sur Montaigne, la salle de motricité. Cette salle, qui devait être livrée en juin dernier, sera prête dans les semaines qui viennent et au plus tard, pour Noël. Ainsi, les enfants pourront bénéficier d'un espace, entièrement neuf pour réaliser ces activités. Et suite à ces travaux, la cour de l'école sera prochainement réaménagée. Il s'agit donc là de points extrêmement positifs pour cet établissement scolaire et si une dizaine de semaines reste nécéssaire pour terminer cette salle, compte-tenu de ce qu'elle apportera aux enfants et aux personnels éducatifs, faire preuve d'un peu de patience ne me paraît pas insurmontable. D'autant plus qu'une salle provisoire reste en place dans les locaux de l'école élémentaire.
Enfin, avant les ajustements de rentrée, j'ai essayé d'attirer l'attention de Madame l'Inspecteur d'Académie sur quelques autres écoles dont les effectifs restent élevés, comme c'est le cas habituellement, à l'école maternelle Martin-Luther-King par exemple. Mais à ma connaissance, la rentrée scolaire s'est très bien passée dans les établissements de la Ville de Châteauroux, qui avait encore investi, cette année, 500.000 euros pour rénover ou réaménager ses écoles. L'éducation reste donc bien une priorité en 2010 pour notre collectivité. Et après quelques mois difficiles, il s'agit bien, à Châteauroux, d'une rentrée apaisée.
Photo n°1 : La Nouvelle République.
Commenter cet article