Même si je n'oublie pas la dissolution ratée de 1997 et le CPE en 2006, Dominique de Villepin est une personnalité que j'apprécie. Le formidable discours de l'ancien ministre des Affaires Etrangères à l'ONU en 2003, n'y est pas étranger. Par ailleurs, dans son combat face à Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin m'a toujours paru courageux et volontaire. La création en juin dernier de République Solidaire, association politique dont il est le président me semblait donc être un pas de plus vers la rupture de l'ancien Chef du gouvernement de Jacques Chirac, avec le mouvement sarkozyste.
Mais, le 30 juillet dernier, Dominique de Villepin a fait le choix de renouveler son adhésion à l'UMP. Il faudra pourtant, que le Président de République Solidaire face rapidement un choix : ou bien, en étant membre de l'UMP, il s'inscrit clairement dans la majorité en soutenant la politique menée par le Gouvernement et décidée par Nicolas Sarkozy ; ou bien République Solidaire est véritablement un parti politique, dont l'ambition est de développer un programme politique, et dans ce cas, son président peut difficilement être membre d'un autre mouvement politique.
Aujourd'hui, étant de nouveau inscrit à l'UMP, Dominique de Villepin se retrouve dans la première situation. République Solidaire ne peut donc être considéré comme un mouvement politique à part entière, mais plus simplement, comme un club politique, dont l'affiliation à l'UMP est peut-être même envisagée.
Quelle déception pour ceux qui ont, un instant, pensé que l'ancien Premier Ministre pouvait incarner un recours à droite, face à l'actuel Chef de l'Etat ! Comme beaucoup, je souhaite une clarification rapide de sa part sur ce point. Aura-t-il la volonté d'un Nicolas Dupont-Aignan, qui avec Debout La République, construit une véritable alternative républicaine, ou Dominique de Villepin et son club politique République Solidaire, forment-ils déjà un espoir déçu ?
Commenter cet article