Dès hier soir, j'ai appris cette excellente nouvelle en provenance de l'Inspection Académique, annonçant la création de postes supplémentaires dans les écoles de Châteauroux. J'avais demandé par écrit à Madame l'Inspecteur d'Académie, deux ouvertures dans les écoles Montaigne et sollicité son attention sur quelques autres établissements scolaires de notre commune, dont Buffon et St-Martial. Je suis heureux de voir que dans l'ensemble, les décisions qui viennent d'être prises, seront bénéfiques pour les enfants et les personnels travaillant dans les écoles de Chateauroux.
Voici l'article de Jacky Courtin, paru dans La Nouvelle République de ce jour, qui sous le titre "Les écoles Montaigne gagnent deux postes", évoque ces ouvertures de classes :
"Avec plus d'élèves que prévu, Montaigne récupère deux postes supplémentaires en maternelle et élémentaire. Mais l'école du Colombier perd un poste.
La rentrée scolaire et la rentrée sociale auront été un véritable casse-tête pour Arnaud Clément, Maire-Adjoint chargé de l'Education. L'enseignant qu'il est a dû jongler avec les chiffres afin d'apaiser la colère des parents d'élèves de l'école Montaigne, en sureffectif en maternelle, avec 33 et 34 enfants par classe et 28 à 29 enfants en élémentaire. Des effectifs inattendus, suite à la fermeture des écoles Katz et des Capucins (NR du 3 septembre).
Le Maire-Adjoint avait bien programmé sa visite à Montaigne, le jour de la rentrée, mais une contrainte familiale l'a obligé à s'absenter. Il a, depuis, rencontré les directeurs des deux écoles Montaigne. Arnaud Clément a également fait part à l'Inspection d'Académie de "la demande d'un poste supplémentaire pour l'école maternelle Buffon qui est en ZEP et aussi pour Saint-Martial qui est à la limite supérieure en effectif, et, je le souhaite, aussi, pour l'école Martin-Luther-King". Cependant, il ne se faisait guère d'illusion sur le maintien d'un poste en élémentaire pour l'école du Colombier. "J'avais déjà prévenu les parents à la fin de l'année scolaire et malheureusement, il n'y a pas eu de reports d'inscriptions suffisants", déclarait-il hier après-midi.
Les ajustements rendus par l'Inspection d'Académie, en soirée, lui ont donné en partie raison. Montaigne disposera dès maintenant de deux postes supplémentaires (maternelle et élémentaire) à titre définitif. La maternelle Buffon et l'élémentaire Saint-Martial se voient attribuer chacune un poste mais à titre provisoire. Dans le cadre du dispositif d'aide pédagogique, l'école Jules-Ferry gagne un demi-poste provisoire [...]. Le retrait d'un poste en élémentaire au Colombier a bel et bien été confirmé."
Commenter cet article