Ecrivain, journaliste, membre de l'Académie française depuis 2001, Frédéric Vitoux va présider la 4ème Envolée des Livres de Châteauroux, les 24 et 25 avril prochains. Succédant à Irène Frain, Jean-Charles de Fontbrune et Marie Rouanet, Frédéric Vitoux nous fait donc l'honneur d'être présent à Châteauroux, pour cette nouvelle édition du Salon du Livre.
Originaire de Vitry-aux-Loges dans le Loiret, Frédéric Vitoux a effectué des études littéraires et rédigé une thèse à la fin des années 1960 sur Louis-Ferdinand Céline. Il consacrera ensuite plusieurs ouvrages à Céline, dont "La Vie de Céline" en 1988 ou plus récemment, "Céline, l'homme en colère", en 2009.
En 1973, son premier roman, "Cartes postales" est publié chez Galiimard. Il collabore l'année suivante au Quotidien de Paris, comme critique littéraire, puis, en 1978, au Nouvel Observateur. Conseiller littéraire chez Stock, puis Calmann-Lévy, il est l'auteur de nombreux romans : "Sérénissime" en 1990, "Charles et Camille" en 1992, "La Comédie de Terracina" en 1994 (Grand Prix du Roman de l'Académie française), "L'ami de mon père" en 2000, "Villa Sémiramis" en 2004 ou le "Dictionnaire amoureux des Chats" en 2008. Auteur enfin de "Grand Hôtel Nelson", paru chez Fayard en début d'année, c'est notamment de ce dernier ouvrage consacré à son grand-père que Frédéric Vitoux nous entretiendra à Châteauroux.
Je suis personnellement très heureux que cette année, alors que nous essayons, avec tous ceux qui s'investissent pour cette manifestation littéraire, de donner une nouvelle dimension au Salon du Livre de Châteauroux, ce soit un immortel qui nous accompagne tout au long de ce week-end littéraire castelroussin.
Des informations sur la 4ème édition de l'Envolée des Livres de Châteauroux : http://www.salondulivrechateauroux.fr/
Commenter cet article