En cette véritable Année du Gaullisme, puisque nous allons commémorer cette année le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin, mais aussi le 120ème anniversaire de la naissance du Général de Gaulle et les 40 ans de sa disparition, un ouvrage qui permet de découvrir Charles de Gaulle sous un angle plus personnel, vient de paraître au début de ce mois. Il s'agit du "Dictionnaire amoureux de De Gaulle", de Michel Tauriac, édité chez Plon.
Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est notamment l'auteur, avec Philippe de Gaulle, de "De Gaulle, mon père", édité chez Plon et de "Mon père en images", paru chez Michel Lafon.
De ce dernier livre de Michel Tauriac, l'éditeur en fait la présentation suivante : "Fasciné par la légende gaullienne depuis son adolescence, l'auteur décrypte en profondeur l'intimité de son héros. Accompagné de Chateaubriand, si cher à son coeur, qui y ajoute ses pensées, il mêle ses pas à ceux du mari, du père, du grand-père, de l'écrivain, de l'homme tout court en apportant maints détails savoureux négligés par la grande histoire. On le découvre alors sans sa cuirasse, de sa naissance à sa mort, étonnamment différent de l'être froid que l'on imaginait, amoureux de bien des choses de la vie. Amoureux de la nature, de la mer, des escapades en voiture, de la bonne cuisine, du tabac, des animaux, du cinéma, des jeux de hasard, de la philosophie, de la poésie, de l'Histoire et, bien sûr, de la France autant que de sa femme. Jamais on est allé si loin dans l'exploration de "l'homme de Gaulle"."
Alors pour aller au-delà du personnage officiel, et découvrir l'homme qui a su rendre l'honneur et la grandeur à la France, voici un livre que je vous recommande.
Commenter cet article