La question qui vous était posée dans le Sondage de Février 2008 était la suivante : Pour vous, les élections municipales, c'est un enjeu local ou un enjeu national ? 220 personnes se sont prononcées :
122 personnes ont voté "Enjeu local" (55,5%), 97 personnes ont voté "Enjeu national" (44,1%), et 1 personne est Sans opinion (0,4%). Ce sondage s'est déroulé en pleine campagne pour les élections municipales et il apparaît qu'une majorité d'entre vous pense que les élections municipales sont avant tout des élections locales.
Je partage totalement cette opinion générale. Et si le résultat fait apparaître une majorité importante sur cette question, d'autres sondages organisés au niveau national montre que la tendance pour l'ensemble des Français est encore plus forte, atteignant fréquemment les 2/3. En effet, un maire, un adjoint, un conseiller municipal sont des personnes proches de leurs administrés. Cette proximité est d'ailleurs encore plus forte dans le milieu rural. Les lecteurs de ce blog ne se sont donc, à mon avis, pas trompés dans les réponses qu'ils ont données.
Pour ce mois de mars 2008, je vous invite à une pose de quelques jours, puisque aucun sondage ne vous sera proposé ce mois-ci. Laissons la parole à l'ensemble de nos concitoyens les 9 et 16 mars prochains à l'occasion des élections municipales et cantonales dont l'enjeu principal est évidemment local !
Commenter cet article