Comme je l'ai annoncé dans un précédent article, je vous présente aujourd'hui, à la lumière de quelques éléments de notre bilan, plusieurs propositions qui représentent les grandes lignes de notre projet concernant l'Education et la Jeunesse à Châteauroux. On peut distinguer trois grands axes d'actions pour Châteauroux : l'Accueil, la Formation, les Animations et les Equipements.
ACCUEIL :
Accueil des plus jeunes :
- Suite à l'ouverture de la crèche des Papillons, dans le quartier Saint-Jean et la création d'un lieu d'accueil, la "Bulle Rose" à Vaugirard, nous proposons de créer une crèche à horaires décalés, afin d'offrir aux parents qui travaillent des facilités.
- Nous souhaitons aussi ouvrir des crèches sur les zones d'emplois de Châteauroux.
Centres de Loisirs :
- Agrandir le Centre de Loisirs de Touvent est devenu aujourd'hui une nécessité.
- Créer un Centre de Loisirs pour tout petits à Madeleine Sologne.
FORMATION :
L'Ecole :
- Après le chantier considérable ouvert dès l'année 2001 pour réhabiliter les écoles de Châteauroux (plusieurs millions d'euros d'investissement !), il faut poursuivre et terminer la réhabilitation des locaux scolaires, tout en veillant au bon état général du patrimoine.
- Compte-tenu qu'aujourd'hui, la baisse des effectifs (qui est la cause des fermetures d'écoles) est stoppée ; je vous rappelle que les effectifs des écoles publiques de Châteauroux sont passés de 5799 pour l'année scolaire 1990 - 1991 à 4609 en 2001 (-20,52%), puis à 4246 en 2005 - 2006 et 4218 aujourd'hui (soit - 7,88% entre 2001 et 2005 et -0,66% entre 2005 et 2007) ; il n'est plus d'actualité de fermer une école à Châteauroux. L'école des Capucins restera ouverte.
- Continuer à favoriser les activités périscolaires (notamment dans les domaines culturel, sportif...).
- Poursuivre les efforts engagés en faveur des enfants en difficultés scolaires (Programme de Réussite Educative).
- Porter un effort particulier à l’éducation à l’hygiène (dépistage bucco-dentaire, hygiène alimentaire…).
- Poursuivre et développer les actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable (plantations d'arbres...).
Si nous sommes élus, je veux que les personnes qui travaillent dans une école soient fières de leur établissement et je veux que les élèves puissent travailler et s’épanouir dans les meilleures conditions.
L'Enseignement Supérieur :
- Avoir un véritable campus universitaire à Châteauroux : c'est déjà le cas avec le nouveau Centre d'Etudes Supérieures, l'IUT, le Restaurant Universitaire, la Maison de l'Etudiant. Une résidence étudiante verra le jour entre l'IUT et le Centre Universitaire. Ainsi, à deux pas du centre-ville, les étudiants auront tous les atouts pour réussir leurs études.
- Développer les fillières universitaires à Châteauroux.
- Défendre l'implantation d'une école d'ingénieurs.
Insertion professionnelle :
Ensuite, afin de faciliter l'insertion professionnelle, après avoir mis en place la gratuité des bus, nous proposons de créer des bourses au permis de conduire pour des jeunes de 18 à 25 ans, ne disposant pas de ressources financières suffisantes.
ANIMATIONS ET EQUIPEMENTS :
Dans la cité :
- Poursuivre et développer les actions des Enfants en faveur des enfants en continuant de les accompagner au sein de Conseil Municipal d'Enfants.
Equipements :
- Doter les espaces publics d'accès Wifi en libre-service.
- Poursuivre les efforts en faveur du sport : après la construction du skatepark à Belle-Isle, face au succès de la pratique de ce sport, nous construirons un skatepark couvert. Nous créerons dans les quartiers des aires multisports : à la Pointerie, au Fontchoir, à Saint-Jean, à Touvent, au Grand Poirier...
- Création d'une salle de musiques actuelles.
Animations :
- Continuer à attirer de grands événements à Châteauroux qui mobilisent la jeunesse : Tour de France, Coupe de France de Rallye automobile...
- Développer les animations en centre-ville : patinoire (au moment des Fêtes)...
- Proposer à chaque match de la Berrichonne au Stade Gaston Petit, 200 places à 50% pour les jeunes de moins de 25 ans.
Voilà une liste d'actions qui traduit une vrai ambition pour Châteauroux et sa jeunesse. Cette liste n'est pas exhaustive. Mais les efforts porteront encore une fois particulièrement sur les écoles, car après des investissements considérables débutés en 2001 pour remettre en état le patrimoine immobilier, il nous faudra poursuivre et terminer ces réalisations essentielles pour nos enfants, mais également sur l'accueil des plus jeunes avec des créations de crèches, outils indispensables pour les parents qui travaillent. Sans oublier le développement du pôle universitaire qui est une nécessité pour un chef-lieu de département comme Châteauroux.
Un véritable projet et une priorité pour l'ensemble des membres de la liste "Tous pour Châteauroux" avec Jean-François Mayet !
Commenter cet article