Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

L'Education et la Jeunesse : Une priorité à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 3 Mars 2008, 23:01pm

Catégories : #Châteauroux36

undefined     Comme je l'ai annoncé dans un précédent article, je vous présente aujourd'hui, à la lumière de quelques éléments de notre bilan, plusieurs propositions qui représentent les grandes lignes de notre projet concernant l'Education et la Jeunesse à Châteauroux. On peut distinguer trois grands axes d'actions pour Châteauroux : l'Accueil, la Formation, les Animations et les Equipements. 

  ACCUEIL :
   Accueil des plus jeunes :
 
   - Suite à l'ouverture de la crèche des Papillons, dans le quartier Saint-Jean et la création d'un lieu d'accueil, la "Bulle Rose" à Vaugirard, nous proposons de créer une crèche à horaires décalés, afin d'offrir aux parents qui travaillent des facilités.
   - Nous souhaitons aussi ouvrir des crèches sur les zones d'emplois de Châteauroux.

   Centres de Loisirs
   - Agrandir le Centre de Loisirs de Touvent est devenu aujourd'hui une nécessité.
   - Créer un Centre de Loisirs pour tout petits à Madeleine Sologne.  

  FORMATION :
   L'Ecole

   - Après le chantier considérable ouvert dès l'année 2001 pour réhabiliter les écoles de Châteauroux (plusieurs millions d'euros d'investissement !), il faut poursuivre et terminer la réhabilitation des locaux scolaires, tout en veillant au bon état général du patrimoine.
   - Compte-tenu qu'aujourd'hui, la baisse des effectifs (qui est la cause des fermetures d'écoles) est stoppée ; je vous rappelle que les effectifs des écoles publiques de Châteauroux sont passés de 5799 pour l'année scolaire 1990 - 1991 à 4609 en 2001 (-20,52%), puis à 4246 en 2005 - 2006 et 4218 aujourd'hui (soit - 7,88% entre 2001 et 2005 et -0,66% entre 2005 et 2007) ; il n'est plus d'actualité de fermer une école à Châteauroux. L'école des Capucins restera ouverte.
   - Continuer à favoriser les activités périscolaires (notamment dans les domaines culturel, sportif...).
   - Poursuivre les efforts engagés en faveur des enfants en difficultés scolaires (Programme de Réussite Educative).
   - Porter un effort particulier à l’éducation à l’hygiène (dépistage bucco-dentaire, hygiène alimentaire…).
   - Poursuivre et développer les actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable (plantations d'arbres...).
   Si nous sommes élus, je veux que les personnes qui travaillent dans une école soient fières de leur établissement et je veux que les élèves puissent travailler et s’épanouir dans les meilleures conditions.

   L'Enseignement Supérieur : 
undefined   - Avoir un véritable campus universitaire à Châteauroux : c'est déjà le cas avec le nouveau Centre d'Etudes Supérieures, l'IUT, le Restaurant Universitaire, la Maison de l'Etudiant. Une résidence étudiante verra le jour entre l'IUT et le Centre Universitaire. Ainsi, à deux pas du centre-ville, les étudiants auront tous les atouts pour réussir leurs études.
   - Développer les fillières universitaires à Châteauroux.
   - Défendre l'implantation d'une école d'ingénieurs.

   Insertion professionnelle :
undefined   Ensuite, afin de faciliter l'insertion professionnelle, après avoir mis en place la gratuité des bus, nous proposons de créer des bourses au permis de conduire pour des jeunes de 18 à 25 ans, ne disposant pas de ressources financières suffisantes.

   ANIMATIONS ET EQUIPEMENTS :
   Dans la cité :
   - Poursuivre et développer les actions des Enfants en faveur des enfants en continuant de les accompagner au sein de Conseil Municipal d'Enfants.

   Equipements : 
   - Doter les espaces publics d'accès Wifi en libre-service.
   - Poursuivre les efforts en faveur du sport : après la construction du skatepark à Belle-Isle, face au succès de la pratique de ce sport, nous construirons un skatepark couvert. Nous créerons dans les quartiers des aires multisports : à la Pointerie, au Fontchoir, à Saint-Jean, à Touvent, au Grand Poirier...
   - Création d'une salle de musiques actuelles.

   Animations :
   - Continuer à attirer de grands événements à Châteauroux qui mobilisent la jeunesse : Tour de France, Coupe de France de Rallye automobile...
   - Développer les animations en centre-ville : patinoire (au moment des Fêtes)...
   - Proposer à chaque match de la Berrichonne au Stade Gaston Petit, 200 places à 50% pour les jeunes de moins de 25 ans.

   Voilà une liste d'actions qui traduit une vrai ambition pour Châteauroux et sa jeunesse. Cette liste n'est pas exhaustive. Mais les efforts porteront encore une fois particulièrement sur les écoles, car après des investissements considérables débutés en 2001 pour remettre en état le patrimoine immobilier, il nous faudra poursuivre et terminer ces réalisations essentielles pour nos enfants, mais également sur l'accueil des plus jeunes avec des créations de crèches, outils indispensables pour les parents qui travaillent. Sans oublier le développement du pôle universitaire qui est une nécessité pour un chef-lieu de département comme Châteauroux. 

   Un véritable projet et une priorité pour l'ensemble des membres de la liste "Tous pour Châteauroux" avec Jean-François Mayet !

Commenter cet article
E
<br /> Pour info : cet article apparaît sur la première page google quand on cherche des infos sur la fermeture des Capucins...<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> eh oui ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ellie,<br /> <br /> N'ayant aucune réponse à mon message, je publie ton commentaire et reprends la réponse que j'ai écrite sur ton blog.<br /> <br /> Si tu te souviens, la carte scolaire a été publiée en 2008 après les élections municipales (ce qui était une bêtise !) et à l'époque, nous ne pensions pas que le centre-ville subirait des<br /> décisions aussi dures de l'Inspection Académique : une fermeture à l'élémentaire Françoise-Katz et une seconde (injustifiée) à la maternelle du Colombier à la rentrée 2008. Avec la suppression<br /> l'an passé d'une classe à l'élémentaire Saint-Martial et le poste bloqué à la maternelle Saint-Martial, la situation sur le secteur du fait de ces suppressions répétées a beaucoup changé en<br /> quelques mois.<br /> <br /> Et l'avenir des secteurs en centre-ville est inquiétant : les perspectives d'une nouvelle fermeture de classe à l'élémentaire Françoise-Katz, à l'élémentaire du Colombier et peut-être également à<br /> la maternelle Saint-Martial pour la prochaine rentrée, obligent donc la Ville de Châteauroux à envisager des décisions pas toujours simples.<br /> <br /> Ce que j'ai écrit le 3 mars 2008, avant la publication de cette fameuse carte scolaire, était exact : il n'était pas d'actualité de fermer une école à Châteauroux et je pensais bien qu'il<br /> n'en serait rien, compte-tenu d'un certain ralentissement de la baisse des effectifs.<br /> Mais est-ce qu'une école élémentaire en plein coeur de ville peut vivre avec trois classes ayant peut-être jusqu'à trois niveaux différents ? Plusieurs hypothèses sont travaillées avec toujours<br /> le même objectif : "que les personnes qui travaillent dans une école soient fières de leur établissement et [...] que les élèves puissent travailler et s’épanouir dans les meilleures<br /> conditions."<br /> Bonne fin d'année 2009 !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je ne pense pas quie vous ayez manquee cette information sur le site du figaro (http://www.lefigaro.fr/elections-municipales-2008/2008/03/03/01019-20080303ARTFIG00615-le-palmares-des-mairesles-plus-populaires.php) montrant JF Mayet comme Maire le plus populaire des communes entre 30 et 50000 habitants.Je m'etonne de ne pas avoir vu l'info sur le site mayet2008.comJ'espere que cela pourra donner un petit coup de pouce a la campagne avant ce weekend.Bon courage.un castelroussin en terre americaine !
Répondre
A
Merci Etienne pour cette information. J'en ai eu connaissance à la mi-journée car Alexis a laissé un message sur le blog Mayet2008.com.Je viens de mettre cette nouvelle en bonne place sur mon blog. Je pense qu'elle devrait être reprise par d'autres.J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement, lors d'une de vos visites en terre berrichonne, à l'occasion d'un Castelblog par exemple...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents