A l'occasion des 80 ans de la bataille de France du printemps 1940, comment ne pas évoquer les faits et particulièrement ceux qui se sont déroulés autour de celui qui allait incarner l'espoir quelques jours plus tard, en devenant la lumière dans une période bien sombre, Charles de Gaulle ? C'est ce qu'a effectué Michel Tauriac, à travers le récit de l'Amiral Philippe de Gaulle et de plusieurs témoins de l'époque dans ce livre "18 mai - 18 juin 1940. Les 30 jours qui ont fait de Gaulle" paru chez Economica en 2001.
"Je n'étais rien au départ", écrira Charles de Gaulle en se souvenant de son arrivée à Londres, le 17 juin 1940. Son fils raconte ici le mois au cours duquel il s'est décidé, jour après jour, à franchir le Rubicon. A 49 ans. Le mois crucial où de Gaulle est devenu de Gaulle.
Patiemment et fidèlement reconstituée, cette épopée ne pouvait être rapportée que par le témoin privilégié qu'est Philippe de Gaulle. Fils attentif aux moindres faits et gestes de son père, gardien de sa mémoire, vigilant observateur de tout ce qui est dit et écrit à son sujet, il ne souhaitait laisser à personne le soin de faire ce récit. Il me l'a confié, rassemblant chaque date, chaque détail avec la précision qu'on lui connaît. Retrouvés le long des chemins du passé, des témoignages secondaires ajoutent leur note émouvante.
Ainsi, devant nous, un grand homme entre dans l'Histoire. Au fil des heures. Nous le suivons pas à pas."
Michel Tauriac a rassemblé les témoignages, mais aussi des extraits des "Mémoires de Guerre" ou des lettres du Général de Gaulle à son épouse qui permettent d'éclairer le lecteur sur la situation de la France à cette époque. Montcornet, l'offensive réussie de la Somme, la nomination de Charles de Gaulle au Gouvernement, les échanges avec Winston Churchill, son départ pour Londres... tous les événements de cette période tiennent une place dans ce petit ouvrage. Un livre que je vous recommande.
A la date du 2 juin 1940, le général Paul Nérot évoque l'accueil réservé par le général Maxime Weygand, commandant en chef de l'armée française, au général de Gaulle :
Commenter cet article