Hausse des tarifs, suppression de plusieurs disciplines... 2014 - 2020, un mandat pour casser le Conservatoire !
D'abord sous la responsabilité de Georges Rambert, puis de l'adjoint déjà chargé de la sécurité (!), la culture et le patrimoine ont souffert à Châteauroux durant ce mandat.
Dès 2015, entre la baisse de la subvention municipale et l'augmentation des tarifs pour la location d'un instrument ou pour les droits de scolarité dans des proportions démesurées, tout à été fait pour casser le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.
Ainsi, plusieurs disciplines ont été supprimées, le Directeur est parti et surtout les effectifs ont diminué de manière très importante, passant d'environ 1300 élèves en 2014 à 750 élèves en 2020 ! Le Conservatoire coûtait trop cher pour Gil Avérous et sa majorité...
La médiathèque, elle aussi doit coûter cher pour Gil Avérous et sa majorité. Il a donc fallu créer de nouveaux tarifs à l'image du prêt des livres désormais payant pour les adultes.
L'Envolée des Livres doit aussi coûter cher pour Gil Avérous et sa majorité : les tarifs des stands ont augmenté de 25% entre 2014 et 2020. Et lors du dernier conseil municipal du 12 février 2020, ce sont les tarifs destinés aux associations culturelles qui ont tout simplement été multipliés par 2 ! Elles seront sans doute moins nombreuses lors de la prochaine édition de l'Envolée des Livres...
Les Mi-Temps Classic' devaient également coûter trop cher pour Gil Avérous et sa majorité. Début 2015, ils ont simplement décidé de supprimer cette manifestation de qualité. La culture à Châteauroux a payé le prix fort ces six dernières années.
Pourtant les promesses livrées aux Castelroussins par le candidat Gil Avérous en 2014 étaient nombreuses : espace dédié à la Résistance, Quartier des Arts, École Pigier réhabilitée, le grand projet "Racine - Diderot"... On allait voir ce qu'on allait voir en matière culturelle.
Et en 2020, on a vu ! Aucun de ces projets n'a été réalisé. Comment peut-on multiplier les promesses avec une telle légèreté et une fois élu, ne tenir aucun compte des engagements pris devant les électeurs ???
En 2014, Gil Avérous voulait faire du patrimoine, "une force". Alors pourquoi en 2020, notre patrimoine, à l'image des églises est-il dans une telle situation de faiblesse ???
Enfin, la question de la protection de notre patrimoine n'a pas progressé depuis 2014. Alors qu'un plan de travaux pour sauvegarder les églises Saint-André et Notre-Dame était prêt début 2014, rien n'a été fait pour répondre aux besoins indispensables de ces deux édifices. Résultat, en 2020, la presse locale évoque des bâtiments "en péril"... De la même manière, la Chapelle Saint-Denis est restée à l'abandon depuis six ans.
La culture et le patrimoine auront été les grands oubliés de ces six dernières années. N'est-il pas temps de mettre en oeuvre un important plan en faveur de la protection de notre patrimoine architectural et de développer une grande politique culturelle destinée à éveiller les plus jeunes et à enrichir les esprits des adultes ?
Retrouvez les volets Santé, Sport, Éducation - Jeunesse, Stationnement, Quartiers - Solidarité, Environnement et Économie - Finances locales de La Réalité du Mandat 2014 - 2020 et rendez-vous demain pour aborder le thème Démocratie locale - Éthique.
Commenter cet article