Châteauroux, 3ème préfecture pour sa démographie en comparaison avec les autres préfectures de 20 000 à 50 000 habitants, mais seulement 23ème pour les investissements !
Que l'on prenne le sujet dans n'importe quel sens, le résultat s'impose à nous : les investissements se sont effondrés depuis 2014 à Châteauroux : 33 millions d'euros d'investissements en moins sur notre territoire depuis 2014, en comparaison avec le mandat précédent, soit un quart (25%) d'investissements en moins entre les deux mandats !
En effet, alors que la majorité emmenée par Jean-François Mayet à partir de 2008 avait réussi à réaliser 131 millions d'euros de dépenses d'équipement à Châteauroux et à la Communauté d'Agglomération Castelroussine, la majorité actuelle emmenée par Gil Avérous depuis 2014 n'a réussi à investir que 98 millions d'euros à Châteauroux et à Châteauroux Métropole. Ces chiffres sont évidemment issus des comptes administratifs successifs et prennent donc en compte uniquement les investissements effectivement réalisés et non ceux issus des budgets primitifs des collectivités qui, pour une bonne part, n'ont jamais été réalisés.
Il s'agit là du principal reproche que je fais à la majorité sortante : avoir été incapable d'investir efficacement en faveur de notre territoire. Et en plus, d'avoir essayé de masquer tout cela par une communication aussi excessive que trompeuse.
A cette comparaison historique, on peut ajouter une comparaison géographique en se basant sur les préfectures de départements ayant entre 20000 et 50000 habitants. Ainsi, Châteauroux qui est la 3ème ville pour le nombre d'habitants au sein de cette catégorie, n'est que 23ème (sur 29 préfectures de 20000 à 50000 habitants !) pour les investissements réalisés depuis 2014. Châteauroux prend du retard et cela n'est pas excusable. C'est bien là le grand échec de Gil Avérous et de sa majorité.
De la même manière, penser que Châteauroux est une ville bien gérée est une erreur. 2 exemples :
- La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par collecte a progressé de 46% sur une très large majorité du territoire de la commune, dans la mesure où à l'exception de quelques rues en coeur de ville, une collecte a été supprimée. A cette augmentation s'ajoute le fait que désormais, une grande inégalité frappe nos concitoyens : ceux qui habitent le coeur de ville bénéficient toujours de 3 collectes et ceux qui habitent le reste de la ville ne bénéficient plus que de 2 collectes hebdomadaires, mais payent la même taxe !
- L'acquisition immobilière réalisée en septembre 2017 et pour laquelle j'ai été le seul élu communautaire à voter contre. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coût de cette acquisition était très largement supérieur à l'estimation réalisée par France Domaine. Ainsi, Gil Avérous a fait un cadeau de 134000 à 194000 euros au vendeur. Mais, cela s'est fait avec l'argent du contribuable, pas avec son argent personnel...
Ensuite, à l'image de l'ensemble du développement économique, au point mort à Châteauroux depuis 2014, Ozans est le symbole de l'échec de Gil Avérous en matière économique. Comme l'avait souligné son prédécesseur en 2014, Gil Avérous a suivi en tant que Directeur de Cabinet de Jean-François Mayet, ce dossier depuis son origine. Il était donc le mieux à même de le faire réussir pour paraphraser l'ancien maire.
A l'heure du bilan, on ne peut que constater que les dizaines d'entreprises chinoises annoncées ne sont jamais venues s'installer, que les 4000 emplois promis n'ont jamais été créés et que la zone d'Ozans reste à l'abandon.
La seule "réussite" sur ce dossier aura été pour les élus, pas pour les Castelroussins : les cours de chinois à la CCI ou les nombreux voyages effectués vers l'Empire du Milieu. Mais là encore, avec l'argent du contribuable, pas l'argent personnel des élus...
Enfin, l'aventure Tesla nous prouve combien ne faire que de la com. est insuffisant pour faire venir des entreprises sur notre territoire. Il faut agir beaucoup plus sérieusement auprès des sociétés nationales ou des grands groupes internationaux. L'emploi est la source d'un retour à la prospérité pour Châteauroux. Et il est indispensable de laisser la com. de côté sur des dossiers aussi importants pour l'avenir. La communication, ce doit être après, quand tout est signé !
Retrouvez les volets Santé, Sport, Éducation - Jeunesse, Stationnement, Quartiers - Solidarité et Environnement de La Réalité du Mandat 2014 - 2020 et rendez-vous demain pour aborder le dossier Culture - Patrimoine.
Commenter cet article