C'était en 2014 un des objectifs majeurs du maire sortant, Gil Avérous, lutter contre la baisse démographique que subit notre commune depuis de trop longues années.
A l'heure du bilan, on ne peut que constater que la population castelroussine continue de diminuer au rythme de 1 habitant en moins par jour !
Cela peut s'expliquer dans la mesure où la création d'emplois a été très limitée ces six dernières années. Et essayer de retenir les Castelroussins ou attirer de nouveaux habitants ne peut se faire que par des créations d'emplois. On ne va pas s'installer dans une ville pour sa piscine !
Un manège qui ne tourne plus et ne fait plus le bonheur des enfants mais qui coûte toujours plus cher à la collectivité !
Le manège de la place de la République était un élément agréable du cadre de vie castelroussin. Son déménagement sans aucune concertation dans le Cours Saint-Luc lui a été presque fatal puisque désormais, il ne survit que sous la perfusion d'une subvention compensatoire de 22.000 euros payée tous les ans par la collectivité depuis 2017.
Si on ajoute à cela les 14.000 euros du déménagement, on atteint en 2020, la somme de 102.000 euros... Une belle somme gaspillée qui aurait pourtant pu servir réellement aux Castelroussins. Et depuis 4 ans, le maire continue de persister dans son erreur...
Le cadre de vie, ce sont aussi les espaces que l'on voit au quotidien ou sur lesquels on aime se promener. Malheureusement, depuis 2014, nombre de ces espaces sont à l'abandon : la végétation qui empêche la circulation des poussettes sur les trottoirs, les excréments d'animaux qui ne sont pas nettoyés par la collectivité...
La Place Napoléon, des dizaines de milliers d'euros dépensés pour un espace désert en plein centre de Châteauroux !
Les travaux effectués sur la place Napoléon et la place Gambetta sont loin de faire l'unanimité. Est-ce mieux qu'avant ? Certainement. Les parkings sauvages de la rue de l'Écho ont disparu, comme les voitures au coeur de la place Gambetta.
Pourtant, chacun peut constater que la place Napoléon avec sa très chère statue n'attire pas et reste un véritable désert en centre-ville.
La réalisation de la place Gambetta en faisant un espace essentiellement minéral alors qu'il aurait fallu au contraire en faire un oasis de fraîcheur en milieu urbain est aussi très contestable. Et d'ailleurs contestée par de nombreux riverains !
Ensuite, la place des vélos à Châteauroux non seulement ne s'améliore pas, mais pire, elle régresse d'après le baromètre des villes cyclables, qui place Châteauroux à la 166ème place en 2020 et y souligne un "climat défavorable aux vélos" !
La mobilisation en faveur des modes de déplacements doux peut-elle rester au seul niveau de la com. et des déclarations d'intention ? Les travaux de la place Gambetta pouvaient être par exemple, l'occasion d'en faire un modèle pour l'intégration des vélos dans la ville. Encore une occasion manquée.
Même les vols au départ de Châteauroux qui étaient des réussites (Nice, Ajaccio) ont été supprimés !
Enfin, alors que des vols passagers depuis l'aéroport de Châteauroux avaient été lancés durant le mandat précédent et que plusieurs destinations rencontraient un véritable succès, comme Nice ou la Corse, désormais en 2020, il n'y a plus aucune destination au départ de Châteauroux (voyagistes exceptés)...
Le cadre de vie touche à un ensemble de domaines, souvent du quotidien, qui doivent être privilégiés. Doit-on continuer à observer la courbe de la démographie diminuer sans mettre en oeuvre une politique volontariste ? Doit-on continuer à laisser de nombreux espaces fréquentés au quotidien par les Castelroussins à l'abandon ? Doit-on continuer à penser comme au milieu du XXème siècle en ne faisant pas la place que les déplacements doux méritent ? C'est une politique radicalement différente qui doit être menée pour Châteauroux et pour ses habitants. Faisons enfin véritablement entrer notre territoire dans le XXIème siècle !
Retrouvez les volets Santé, Sport, Éducation - Jeunesse, Stationnement, Quartiers - Solidarité, Environnement, Économie - Finances locales, Culture - Patrimoine et Démocratie locale - Éthique de La Réalité du Mandat 2014 - 2020 et rendez-vous demain pour aborder le thème Commerce - Événementiel.
Commenter cet article