Les fermetures dans le centre-ville se multiplient depuis 2014. Ce n'est pas un hasard si La Nouvelle République titrait le 16 novembre 2016, "Le centre-ville plie boutique" !
Des magasins de la place Voltaire, de la rue Grande, de la rue Bertrand, de la rue de la Gare et même désormais de la rue Victor Hugo, avec pas moins de quatre fermetures ces dernières semaines dans cette artère principale du centre-ville, ont fermé durant ce mandat. Quelle tristesse ! Et malheureusement, ce n'est pas la FNAC qui peut à elle seule impulser le dynamisme du centre-ville.
Le cours Saint-Luc qui devait être avec la place Napoléon, le grand chantier du mandat de Gil Avérous fait aussi grise mine. Et, je n'évoquerai pas cette place Napoléon, tant elle est le symbole de l'incapacité de la ville de Châteauroux à mobiliser et à dynamiser le coeur de ville.
Les marchés de Noël dans le cours Saint-Luc comme en 2016 et en 2017 ou les animations sur la place Napoléon en 2019 ne fonctionnent pas
En 2014, Gil Avérous avait proposé quelques idées. Mais depuis, il n'en a pas mis en oeuvre beaucoup. A l'image du drive dans l'ancienne station-service Diderot pour les commerçants du centre-ville, c'est en fait la grande surface Leclerc qui en a profité...
En revanche, quand il s'agit de sanctionner un petit commerçant du marché, là, c'est rapide. C'est ainsi que Marie-Thérèse Rognon, commerçante sur le marché depuis 31 ans à l'époque, a été privée de marché durant 3 semaines en août 2016, parce-qu'elle était un peu trop lente pour ranger ! Une véritable honte.
Sanctionner une commerçante présente sur le marché de Châteauroux depuis 31 ans parce-qu'elle était un peu lente : une honte !
Depuis 2018, le Carnaval a disparu à Châteauroux. Les Castelrousssins n'ont plus qu'à aller dans une autre commune de l'agglomération pour célébrer cette fête populaire...
Le commerce en centre-ville se porte difficilement. Mais les animations qui auraient dû attirer les Castelroussins en centre-ville ont disparus ou n'ont jamais été lancées !
Gil Avérous et son équipe promettaient "une fois pas mois, une grande fête populaire à l'image du carnaval et de la Fête de la musique" !!! Le problème, c'est qu'en 2020, même le Carnaval a disparu... Châteauroux Events devait reprendre la manifestation en 2019 et n'a rien fait. Cette belle fête populaire qui permettait aux Castelroussins de se retrouver en coeur de ville dans la joie et la bonne humeur a été depuis 2018, balayée et aucun événement digne de la Fête de la Musique n'a été créé et pérennisé à Châteauroux depuis 2014.
Si les animations font défaut, comment attirer le public dans un centre-ville bien triste avec autant de magasins à vendre ou à louer ?
Ensuite, les promesses de nouvelles infrastructures pour faciliter les grands événements castelroussins à l'image d'un nouveau parc des expositions sont tombées à l'eau. Ce nouveau parc des expositions s'est limité à la réalisation des toilettes...
Enfin, je n'évoquerai pas la sécurité, tant le centre-ville ou les quartiers ont souffert durant ce mandat.
Ne serait-il pas temps de véritablement dynamiser notre centre-ville et de mettre en place enfin réellement, un programme d'animations permettant de faire vivre notre coeur de ville et d'accompagner ainsi les commerces castelroussins, vers davantage d'activités ?
Vous retrouvez les grandes lignes de cette Réalité du Mandat 2014 - 2020 sur le document distribué cette semaine dans votre boîte à lettres. Un document que j'ai exposé dès samedi sur les réseaux sociaux et en conviant la presse à une présentation qui n'a pas été relayée. Si ce document n'est pas signé (n'importe quel élu de l'opposition aurait pu le faire puisqu'il s'agit de la réalité vécue durant ces six dernières années), il n'est en aucun cas anonyme. Il n'y a bien que le maire sortant qui semble ne pas savoir qui l'a rédigé...
Par ailleurs, que Gil Avérous n'hésite pas à consulter les tarifs municipaux en vigueur pour l'année 2014 : il y découvrira le coût de la carte de stationnement qui à l'époque coûtait 6 euros. Et aujourd'hui, 10 euros, soit 67% d'augmentation, comme cela est inscrit dans le document...
Pour aller plus loin, retrouvez sur ce blog, les volets
- Santé
- Sport
de La Réalité du Mandat 2014 - 2020.
Merci à tous d'avoir été très nombreux à suivre ce bilan du mandat, ce qui prouve tout l'intérêt que nous portons ensemble à notre ville et à notre territoire. J'aurai essayé de mener la mission que les Castelroussins m'ont confié en 2014 jusqu'au bout.
Cette mission arrive désormais à son terme et je tiens à remercier ici, très sincèrement, toutes celles et tous ceux qui m'ont apporté un soutien, une information, un concours tout au long de ces six années pour me permettre de mener à bien cette fonction ; depuis 2014, jusqu'à ces derniers jours en me permettant de diffuser au plus grand nombre cette Réalité du Mandat 2014 - 2020.
Commenter cet article