Le chantier de la construction de la future et très onéreuse piscine de Châteauroux Métropole a débuté et les élus, dans une énième opération de communication, ont décidé d'ouvrir ce chantier au public, avant-hier samedi.
N'étant pas plus informé que mes concitoyens sur ce projet, j'ai décidé de m'inscrire à la visite de 14h30. Et le hasard a voulu que le président de Châteauroux Métropole rejoigne notre groupe quelques minutes après le début de la visite ; visite à laquelle participait également, le président de la CCI du Centre - Val de Loire, Antoine Bonneville.
Aucune information nouvelle ne nous a été communiquée. Néanmoins, et cela malgré les propos entendus cherchant à rassurer le public, au regard de la terrible actualité de ce jour, comment ne pas être inquiet face à l'édification d'une telle structure à proximité directe de la rivière ? Compte-tenu des phénomènes climatiques plus violents et répétitifs, se baser sur le niveau de la crue centennale risque d'être insuffisant pour cette nouvelle construction.
Par ailleurs, la question de l'absence des toboggans a été posée et le technicien présent a expliqué être sur la piste d'un pentagliss afin de palier à cette absence.
Il s'agit à la fois d'une très bonne nouvelle car une piscine doit bénéficier d'une structure ludique de ce type et on peut se demander comment il a été possible de concevoir Balsanéo sans penser à un tel équipement en amont.
Mais, il s'agit également d'une nouvelle inquiétante dans la mesure où avec sa mise en place, ce sera aussi plusieurs centaines de milliers d'euros qui s'ajouteront à la facture finale de Balsanéo, facture qui atteint déjà, alors que les travaux viennent juste de débuter, plus de 41 millions d'euros !
Commenter cet article