C'est dans un contexte de fermetures multiples dans l'Indre dont la plus emblématique reste celle de la maternité du Blanc, que La Poste a annoncé la fermeture de deux de ses bureaux à Châteauroux : celui des Grands-Champs et celui de Saint-Denis. Déjà il y a deux ans, en octobre 2016, le même groupe avait cherché à fermer le bureau du quartier Saint-Christophe. Toutes ces fermetures sont révoltantes.
En effet, en supprimant ses bureaux, La Poste menace la vie dans les quartiers en mettant en difficulté tous les petits commerces voisins. Par ailleurs, chacun sait que le bureau Saint-Denis a été entièrement rénové en 2013 pour la somme de 160.000 euros. C'est donc un bureau en parfait état et respectant toutes les normes d'accueil et de sécurité qui devrait fermer. Quel gaspillage !
Enfin, annoncer en octobre 2018 la fermeture du bureau Saint-Denis est en totale contradiction avec les propos tenus par La Poste l'année dernière, puisqu'en janvier 2017, les responsables de La Poste déclaraient dans La Nouvelle République :
Alors que s'est-il passé depuis quelques années pour que La Poste en arrive à décider la fermeture de bureaux qui, il y a encore quelques mois, accueillaient comme c'était le cas à Saint-Denis, plus de 100 personnes quotidiennement ? Ou plutôt, comment La Poste s'y est-elle prise pour parvenir à faire diminuer de 26% (d'après les chiffres avancés...) la fréquentation ?
En premier lieu, en mettant en place des horaires permettant de supprimer l'accès durant l'essentiel de la semaine, aux actifs : le bureau Saint-Denis est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 la semaine ; de 9h à 12h le samedi et fermé le mercredi. Avec de tels créneaux horaires, beaucoup de Castelroussins se sont tournés vers des établissements permettant de les accueillir plus tardivement.
En second lieu, La Poste a organisé régulièrement le délestage des colis vers d'autres bureaux comme celui de Déols, demandant aux usagers d'aller chercher leurs colis ailleurs, à l'image de cet envoi que cet habitant de Saint-Denis a dû aller retirer à Déols en septembre 2016 :
En clair, La Poste, par la mise en place d'une incroyable stratégie, essaye de vous apprendre à vous débrouiller sans votre bureau de Poste, au détriment de toute une vie de quartier et des petits commerces qui subissent ces fermetures. C'est tout simplement inacceptable.
Enfin, les projets développés par La Poste pour pallier à ces fermetures ne sont pas pertinents. Par exemple, ils n'offriront pas un niveau de service bancaire équivalent à celui qui existe aujourd'hui.
En 2016, le bureau de Saint-Christophe était menacé. En 2018, ce sont ceux de Saint-Denis et des Grands-Champs. Quels bureaux seront les suivants à Châteauroux ???
J'espère que la Ville de Châteauroux prendra la même position qu'à l'automne 2016 et que les élus de la majorité municipale et Monsieur le maire le premier, ne laisseront pas tomber deux quartiers de la cité qui refusent déjà ces fermetures annoncées !
Commenter cet article