Jusqu'au 24 octobre prochain, la chapelle Saint-Benoît à Argenton-sur-Creuse accueille l'exposition Châteauroux, c'était l'Amérique (1951 - 1967). Ce nouveau rendez-vous avec l'histoire rappelle, ou fait découvrir aux plus jeunes, la période américaine de la préfecture de l'Indre.
Autour de nombreux objets de l'époque et de plusieurs photographies, il est possible de voir comment se déroulait la vie des militaires et des civils dans plusieurs lieux de Châteauroux et de son agglomération, bien au-delà de la base ou des quartiers de Touvent et de Brassioux.
J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette exposition ce matin dont voici quelques photographies :
De nombreux éléments qui sont autant de témoignages de cette époque et qui devraient avoir une place au sein de la ville de Châteauroux et cela de manière permanente afin de retracer l'histoire de notre territoire et de pouvoir la faire découvrir. C'est pourquoi, je souhaite qu'un espace de notre cité puisse rassembler les éléments historiques de Châteauroux.
Nous écrivions avec mes amis en 2014 que "notre ville est riche d'un passé historique, industriel et culturel qu'il nous faut valoriser davantage". Ce passé doit notamment être mis en valeur pour les générations futures et afin d'accentuer le développement touristique de notre territoire. Et dans ce cadre, la période américaine de Châteauroux Métropole devra y avoir toute sa place.
Commenter cet article