Nous sommes désormais dans la pleine saison des salons du livre. Et avant celui de Brive, prévu début novembre et celui de Châteauroux, les 29 et 30 novembre prochains, j'étais samedi dernier à Saint-Etienne, pour la 23ème Fête du Livre.
Cette nouvelle édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne avait pour marraine cette année, la lumineuse Anny Duperey. J'ai également pu rencontrer Janine Boissard, Hervé Vilard, Pierre Lefranc, Romain Sardou, ainsi que des auteurs que j'apprécie particulièrement et qui sont des habitués du Salon de Châteauroux, Christian Laborie, Georges-Patrick Gleize ou Antonin Malroux.
Outre ces écrivains, dans une ambiance un peu moins conviviale que d'habitude, du fait probablement d'un changement de la disposition de la "Grande Librairie", j'ai pu me rendre compte de la présence de Ségolène Royal. Qui ne l'a pas remarqué d'ailleurs ? Entourée d'un nombre impressionnant de journalistes et de gardes du corps, bien rares sont ceux qui ont pu l'approcher. Mon lecteur se doutera ici que pour ma part, je n'en avais pas la moindre envie.
Mais une nouvelle fois j'ai été déçu, en constatant l'importance que se donne cette personne. Alors qu'elle n'a été présente que très peu de temps (moins de 2 heures !) et qu'elle n'est finalement que la Présidente de la région Poitou-Charentes, Madame Royal a quitté la Fête du Livre dans une voiture précédée de deux motards qui lui ouvraient la route et suivie par plusieurs véhicules officiels, traversant à vive allure le centre de Saint-Etienne. Plusieurs passants à mes côtés ne se sont d'ailleurs pas gênés pour exprimer leur désapprobation en voyant cela.
En effet, quand on pense qu'à l'intérieur de la "Grande Librairie", l'un des principaux personnages de l'Etat, Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, dédicaçait seul ses ouvrages au public nombreux, venu le rencontrer, on peut se demander pourquoi l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a bénéficié d'un tel traitement...
Toujours est-il que cette Fête du Livre est un lieu intéressant et propice à la rencontre et à la découverte des auteurs. J'ai d'ailleurs été très heureux de rencontrer Sébastien Clerc, l'auteur de "Au secours ! Sauvons notre école", paru chez Oh Editions et d'échanger avec lui sur les difficultés de l'école. Mais il y a tant à dire en la matière que j'espère pouvoir poursuivre cette discussion prochainement. A Châteauroux peut-être !
Commenter cet article