A partir du 1er août prochain, nous savions que les amendes concernant le stationnement, allaient passer de 11 à 17 euros, soit une hausse de tout de même 54,5% ! Rattraper le retard dû à l'absence d'augmentation de ces amendes depuis 25 ans était bien sûr essentiel, obligatoire, et même urgentissime...
Mais depuis la semaine dernière, on sait aussi que désormais les panneaux annonçant la présence des radars automatiques seront supprimés très rapidement. Les décisions se suivent et se ressemblent, visant à gonfler les chiffres des recettes que peuvent rapporter les amendes. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, aux 2000 radars existants, 1000 nouveaux seront installés prochainement.
Quand on connait l'emplacement de certains radars fixes, on peut largement contester cette mesure qui consiste à piéger l'automobiliste. Par exemple, à l'entrée de Châteauroux, un radar a été placé sur une voie limitée à 50 km/h, située en pleine descente, et avec plusieurs enchaînements de virages. Autant dire que celui qui circule sur cette voie, faisant attention à la route et à la circulation est quasi-certain de se faire piéger. De la même manière, l'automobiliste qui évolue dans un environnement qu'il ne connaît pas et qui ne dispose pas d'un GPS (ça existe encore !), surveille de près les panneaux directionnels. Et si en plus la circulation est importante, il ne peut avoir l'oeil fixé sur son compteur pour contrôler sa vitesse. Celui-là aussi est déjà condamné.
Et ce sera donc de manière totalement involontaire que la vitesse sera dépassée et que ces personnes se feront verbaliser pour quelques km/h supplémentaires. Au final, une bonne opération pour l'Etat. Mais il est vrai qu'avec la suppression de l'Impôt Sur la Fortune (ISF) pour les pauvres contribuables riches ayant un patrimoine allant de 800.000 à 1,3 million d'euros, l'Etat doit combler, pour cette mesure de grande justice sociale, un trou de 1,7 milliard d'euros. Et si on soustrait à cette somme, les 800.000 euros que l'Etat devrait récupérer en supprimant le bouclier fiscal, il restera encore 900.000 euros à trouver pour financer la généreuse mesure. Nul doute que la suppression des panneaux qui annonçent la présence des radars automatiques contribuera à aider l'Etat à régler ce "détail" budgétaire.
C'est pourquoi, comme une large majorité de Français, je suis totalement hostile à cette mesure. Et quand on sait que depuis 2003, l'installation de ces panneaux coûterait 10.000 euros l'un, avec désormais les frais pour les démonter qu'il va falloir ajouter, vous imaginez l'importance du gaspillage engendré par cette triste décision.
Enfin, que ceux qui penseraient encore que cette mesure vise surtout à renforcer la politique de sécurité routière, n'hésitent pas à se demander pourquoi il y a seulement quelques semaines, les parlementaires ont voté une mesure d'assouplissement en raccourcissant le délai de récupération de points du permis de conduire. Cette décision était un mauvais signal envoyé aux automobilistes et elle a vraissemblablement contribué aux mauvais chiffres de la sécurité routière de ces derniers mois. Mais cette mesure ne coûtait rien à l'Etat.
Aujourd'hui, avec la suppression des panneaux qui préviennent de la présence d'un radar automatique, l'Etat va s'enrichir à bon compte, au détriment des automobilistes. Comme si avec les prix scandaleux affichés dans les stations services, ces derniers n'étaient pas déjà lourdement pénalisés...
Commenter cet article