Hier, dans son édition de l'Indre-et-Loire, la Nouvelle République titrait : "Un patron de l'UMP anti-Sarko ?". Le journaliste faisait référence à Philippe Briand, Député-Maire de Saint-Cyr-sur-Loire et Président de la Fédération UMP d'Indre-et-Loire.
Comme l'explique le journaliste Olivier Pouvreau, Philippe Briand "n'a pas digéré les affaires Mitterrand et Polanski", pas plus que "l'affaire du fils". Accueillant Christine Boutin, mercredi dernier, le Président de la Fédération UMP de Touraine a expliqué avoir "proposé en Conseil Municipal, lundi, de rebaptiser une rue de Saint-Cyr, "rue Jean Sarkozy", et une place "Place Papa-m'a-dit" !" Pas sûr que ces paroles ravissent le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Mais bravo à Philippe Briand qui montre un vrai courage dans l'engagement qui est le sien.
Je note d'ailleurs, qu'après les déclarations du Maire de Bordeaux, Alain Juppé en début de mois, après celles du Député-Maire de Troyes, François Baroin et après la bourde volontaire ou non du Député de Paris, Jean-François Lamour, vendredi dernier à l'Assemblée nationale, il semble que ces propos de Philippe Briand s'inscrivent dans un nouvel élan des chiraquiens de l'UMP. Entreraient-ils en résistance ?
Plus simplement, ne serait-il pas intéressant que certains présidents de fédérations UMP s'inspirent de Philippe Briand ? Car être membre d'un parti politique, en diriger une fédération, n'implique pas que l'on ferme les yeux sur l'indéfendable, que l'on essaye de justifier l'injustifiable ou que l'on tente de convaincre les militants de ce qu'eux-même ne croient plus juste.
Cela prouve en tout cas, qu'il reste à l'UMP des hommes et des femmes politiques qui voient la réalité en face et qui ont encore du cran et de la volonté. Pour discuter très souvent avec des militants UMP de l'Indre, je n'en doutais pas. Et comme me le signalait récemment une amie, membre de l'UMP : "Tous les membres de l'UMP ne sont pas sarkozystes !". Heureusement !
Commenter cet article