On en a beaucoup parlé et voilà, après quelques jours, le Baccalauréat 2011 est derrière nous. D'après les premiers résultats au niveau national, les chiffres de la réussite à cet examen s'améliorent encore. Qui pouvait en douter ?
Si on peut attribuer le mérite de cette progression aux lycéens qui bien évidemment travaillent toujours davantage pour préparer le plus sérieusement possible le bac et qui sont, bien sûr, de mieux en mieux formés par leurs professeurs, il ne fait pourtant aucun doute dans mon esprit que les consignes ministérielles demandant aux jurys de faire preuve d'une grande souplesse et notamment d'accorder le diplôme aux candidats obtenant une moyenne de 9 sur 20 (au lieu de 10 !), ne sont pas étrangères à ces bons résultats dans la filière scientifique. On aurait voulu dégrader un peu plus la valeur de cet examen, que l'on ne s'y serait sans doute pas pris autrement. Bravo Monsieur Chatel !
Cependant, comme il existe encore quelques candidats (de moins en moins nombreux !), qui échouent ou qui sont légèrement étourdis, voici quelques perles de ce bac 2011 que j'ai pu retrouver dans quelques copies (perles dont l'orthographe n'a pas été corrigée) :
"La majorité à 18 ans pour les jeunes a été mis en place en 1882 par Valéry Giscard d'Estain."
"La constitution de la Vème République c'est fait sous la présidence du général De Gaule en 1970."
"La conférence des Non-alignés en 1961 se déroule en Inde à Belgrade."
"Les dosettes sont le nouveau café de demain."
"La mise en place de la première cohabitation en 1978 avec Georges Pompidou et Balladur."
Commenter cet article