Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

27ème édition du Salon du Livre de Paris

Publié par Arnaud Clément sur 26 Mars 2007, 22:23pm

Catégories : #Littérature

   Depuis quelques années, je me rends au Salon du Livre de Paris. C'est l'occasion de découvrir des auteurs et de rencontrer mes écrivains favoris, mais c'est surtout pour moi, la possibilité de prendre des contacts pour le Salon du Livre de Châteauroux qui se déroule en fin d'année.

   Samedi dernier, j'étais donc à Paris, pour la 27ème édition du Salon du Livre dont l'invité d'honneur était l'Inde (des photos sont dans l'album). Outre le plaisir de revoir Yves Viollier, par exemple, j'ai aussi pu échanger quelques mots avec Max Gallo, Guillaume Musso, Roger Hanin et même Harlan Coben !  

   De passage à Paris, Harlan Coben a effectué un véritable marathon de signatures, durant tout l'après-midi. Mais, c'est avec un grand sourire et un "Nice to meet you Arnaud ! How are you ?" qu'il m'a accueilli, comme d'autres lecteurs, vers 18h00. Un écrivain très sympathique dont je n'oublierai pas la rencontre.

   Je n'oublierai pas non plus la scène dont j'ai été le témoin, sur le stand des éditions XO : Alors que le Président Valéry Giscard d'Estaing s'apprêtait à quitter le stand après sa séance de signatures, il s'aperçoit de la présence d'une foule importante autour d'un jeune auteur : Guillaume Musso. Interpellant sa fille, et découvrant le dernier livre de Guillaume Musso, ce dernier se fera un plaisir de lui dédicacer, après avoir échangé quelques mots.

   Pour l'anecdote, pendant la signature de Guillaume Musso, une femme a demandé au Président : "Vous n'êtes pas candidat ?" Ce à quoi Valéry Giscard d'Estaing, en souriant lui a répondu : "Non, pas cette année !"

   Enfin, sur le stand de la Région Centre, j'ai pu découvrir quelques éditeurs régionaux et j'ai même encore reçu des félicitations pour l'accueil que nous avions réservé aux auteurs, lors du Salon du Livre de Châteauroux ! Voilà qui fait toujours plaisir...

Commenter cet article
I
J'y étais aussi, sur le stand de mon éditrice Pietra Liuzzo. Et nous avons du nous croiser, car j'ai vu aussi H. Coben que j'aime beaucoup.
Répondre
E
Comme disait ma grand-mère, "si tu n'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres"... ^^Vive Romain Sardou et ... Barbey d'Aurevilly, par exemple !  et Dumas, ah, Dumas .Un peu agacée ce soir, mais ça ira mieux demain. Bonne nuit ;-)
Répondre
A
Bonne nuit à toi et fais de beaux rêves Ellie !
E
Par contre j'ai lu Romain Sardou, et j'ai trouvé ça creux. Du "sous" Umberto Ecco, qui lui-même a beaucoup baissé depuis le Nom de la Rose.
Répondre
A
Ellie, il en faut pour tous les goûts ! Personnellement, Romain Sardou, j'adore.
E
Je remarque que pour VGE, tu n'as pas relevé ;-)
Répondre
A
Bien vu !
E
Je suis mauvaise langue... mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec les "éditions XO" et leurs pubs à la radio, voix sirupeuse et classement des meilleures ventes, qui vous vantent un bouquin comme un kilo de patates... En fait, je ne l'ai jamais lu, Musso, donc je retire ce que j'ai écrit. Mea culpa.
Répondre
A
Un autre auteur, édité chez XO, m'a justement confié à Paris que c'était un éditeur chez qui il était très difficile "d'entrer" et que, publiant un seul nouvel ouvrage par mois, il faisait une campagne de publicité très importante. C'est donc un choix. Pour ce qui est de Guillaume Musso, je t'invite à te "ruer" dans la lecture de  "Sauve-moi", par exemple que j'ai trouvé excellent !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents