Je suis scandalisé par l'attitude que l'on peut avoir face à "l'affaire" Gettliffe.
Je vous la résume rapidement : Nathalie Gettliffe est la maman de deux enfants de 10 et 12 ans (Maximilien et Joséphine), d'un bébé d'un an et d'un petit dernier de quelques semaines.
Mariée à Scott Gettliffe en 1989, ce dernier devient en 1999, membre de l'Eglise Internationale du Christ, un mouvement religieux fondamentaliste considéré en France comme une secte. Afin de protéger ses enfants, Nathalie Gettliffe quitte le Canada pour la France en août 2001. Depuis cette date, elle s'est installée en Ardèche et elle s'oppose au retour de ses enfants au Canada. Elle a reconstruit une famille avec un journaliste.
Parallèlement, une conciliation se met en place avec Scott Gettliffe. Dans ce cadre, Nathalie Gettliffe, enceinte, se rend le 9 avril 2006 au Canada pour finaliser cette conciliation. A sa descente d'avion, elle est arrêtée et emprisonnée. La liberté conditionnelle lui ai refusée et c'est en prison qu'elle donne naissance au petit Martin. En juillet, Maximilien et Joséphine sont remis à leur père. Enfin, avant-hier, Nathalie Gettliffe a été condamnée par le Tribunal de Vancouver à 16 mois de prison ferme et 3 ans de mise à l'épreuve, ce qui signifie qu'elle doit encore faire 6 mois de prison avec son plus jeune fils Martin, né en détention.
Le compagnon de Nathalie Gettliffe a déclaré que "le Père Noël canadien était une ordure". Il a raison. Ce jugement est scandaleux : c'est une honte pour la justice canadienne et une honte pour la France. Comment peut-on accepter une telle sentence ?
La justice canadienne dont les méthodes sont particulières dans la mesure où déjà en avril, les conditions de l'arrestation de Nathalie Gettliffe étaient fort discutables, a condamné cette femme qui n'a fait que son devoir de mère, qui consiste en premier lieu je le rappelle à protéger ses enfants. C'est bien ce qu'à fait Nathalie Gettliffe en soustrayant ses enfants à l'influence désastreuse d'une secte.
Cela ne suffit pas d'avoir arrêté et emprisonné une femme enceinte, de l'avoir obligée à mettre au monde son bébé en prison, de l'avoir maintenue avec son bébé dans le milieu carcéral, il faut à présent qu'elle poursuive son séjour en prison avec son fils âgé de quelques mois. Quelle honte d'avoir laissé faire cela ! Quelle honte de laisser un bébé naître et vivre sa première année dans une prison ! Là on voit bien dans quelle mesure la justice canadienne prend en compte l'intérêt des enfants !
Et que fait la France ? Il semble tout simplement qu'elle laisse faire. Je trouve cette attitude profondément choquante. A l'image de la Franco-colombienne Ingrid Bétancourt, j'ai le sentiment que Nathalie Gettliffe est abandonnée par son pays. La presse, la justice, le gouvernement de la France sont bien peu mobilisés pour faire en sorte que cette ressortissante française soit avec son bébé libérée et rapatriée en France. Qu'attend-t-on pour agir ???
Commenter cet article