Hier soir, la Coupe de France de football a été remportée par Guingamp. Dans cette finale où la seule certitude d'avant match était la victoire de la Bretagne, c'est donc l'équipe de Ligue 2 qui a eu le dernier mot, face à Rennes, équipe de Ligue 1.
Félicitations aux joueurs bien sûr, mais Félicitations surtout à l'entraîneur Victor Zvunka. Ce dernier n'est pas un inconnu à Châteauroux, puisqu'il a entraîné la Berrichonne de 1993 à 1998 et de 2003 à 2005. Et grâce à tous ceux qui se sont impliqués à la Berri durant ces années-là, mais particulièrement grâce à l'entraîneur Victor Zvunka, le club castelroussin a été Champion de France de National en 1994, Champion de France de 2ème division en 1997, accédant ainsi à la D1 et Finaliste de la Coupe de France en 2004.
De beaux souvenirs mais aujourd'hui, tout cela est bien loin, puisqu'à quelques matchs de la fin du championnat la Berrichonne est en danger, lanterne rouge à égalité de points avec trois autres équipes. Si je ne doute pas de l'investissement des dirigeants du club et de l'entraîneur actuel, j'ai le sentiment que cette saison a été bien mal préparée. Dans quelques jours, la Berri descendra peut-être en National et ce sera alors un vrai gâchis et ceux qui se sont éloignés du club en cours de saison porteront une réelle responsabilité. Ou bien, et je le souhaite, les joueurs trouveront la motivation et la volonté nécessaire pour que le club puisse continuer à évoluer en Ligue 2.
La Berrichonne de Châteauroux fait partie des équipes de Ligue 2 depuis près de quinze ans (avec une saison en 1ère division). Souhaitons que l'esprit de victoire, insufflé par Victor Zvunka, qui a accompagné les joueurs de l'En Avant Guingamp hier soir souffle à Châteauroux, le 15 mai prochain face à Clermont-Ferrand, à l'extérieur le 22 mai, face à Angers et le 29 mai face à Ajaccio.
Mais pour l'heure, après cette belle victoire de Guingamp et en souvenir de tout le travail accompli à Châteauroux je conclus par ces mots : Bravo et Merci Monsieur Zvunka !
Commenter cet article