Une fois n'est pas coutume, mais force est de constater que l'unanimité qui s'est dégagée en fin de Conseil Communautaire, hier soir, sur un sujet essentiel pour l'avenir de notre département faisait plaisir à voir.
Un voeu a été proposé par le Maire socialiste du Poinçonnet, Jean Petitprêtre. Un voeu, que j'aurais d'ailleurs aimé relire, mais je ne doute pas que les services de la C.A.C. en adresseront rapidement, une copie aux Conseillers Communautaires...
Il s'agissait de prendre position contre la fermeture possible du site militaire de la Martinerie où travaillent plus de 1000 personnes et de celui de Neuvy-Pailloux ou évoluent 350 civils et militaires. Ces sites sont aujourd'hui menacés par la réorganisation de la carte militaire. Simplement "menacés", car ce n'est que le 3 juillet prochain que seront annoncées les fermetures de sites en France. Mais la menace est suffisamment forte pour que les Elus de la C.A.C. se saisissent du problème.
Cette nouvelle carte militaire découle du Livre blanc de la Défense, présenté par le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, en début de semaine. Il en résulte une suppression de 25% des effectifs de l'armée de terre, de 17% des effectifs de l'armée de l'air et de 11% de ceux de la marine. Voilà donc des reductions d'effectifs considérables, mais surtout dramatiques pour les régions qui seront touchées. Et même si la présence des militaires ne doit pas s'inscrire dans une politique d'aménagement du territoire, comme l'a signalé le Président de la République, il est indiscutable que les sites militaires contribuent au développement et à la vie de nombreuses villes et régions françaises.
Et c'est le cas dans l'Indre. Il s'agit donc aujourd'hui, de défendre notre département. Car le départ des militaires porterait un coup très dur à l'économie et au tissu social de l'Indre. Je sais que le Président du Conseil Général et Sénateur de l'Indre, Louis Pinton, ainsi que le Maire de Châteauroux, Jean-François Mayet se sont saisis du problème depuis plusieurs semaines. Ils poursuivent le même but : maintenir les militaires et leurs familles dans notre département. Espérons que le message qu'ils porteront, avec le soutien de l'ensemble des Elus du Conseil Communautaire de l'Agglomération Castelroussine, sera à l'avenir, entendu. Et cela, dès-aujourd'hui, puisqu'ils seront reçus ensemble, à l'Hôtel Matignon.
Enfin, plus globalement, concernant ce Livre blanc de la Défense, je vous invite à lire l'article de Diatala qui pose un certain nombre de questions intéressantes dont celle-ci : "Pourquoi avoir des moyens de renseignements accrus, sans pour autant avoir la capacité d'une réponse immédiate ?" Car il ne suffit pas d'être informé des dangers potentiels, encore faut-il avoir les moyens de lutter contre et de s'en protéger...
Commenter cet article