Après avoir effectué la visite de fin de chantier de l'école maternelle des Capucins mardi matin, dans une ambiance heureuse pour tous les enfants de cette école entièrement rénovée et les adultes présents, mercredi a été une journée beaucoup plus sombre pour l'une de nos écoles de Châteauroux. Les jours se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h00 du matin, un incendie a endommagé une bonne partie de l'école maternelle Michelet dans le quartier Saint-Jean. Les investigations des enquêteurs sur place ont duré toute la journée de mercredi et hier soir, les services de la Ville sont intervenus pour protéger du mieux possible le bâtiment. Ce matin, jeudi, j'ai participé avec Madame Lévêque, Inspectrice de l'Education Nationale, la Directrice de l'école et les enseignants, à l'accueil des parents et des enfants dans la cour de l'école maternelle Michelet. Moment de tristesse, de colère et d'émotion.
Moment de tristesse lors de la découverte de l'état intérieur de l'école. Outre les dégâts causés directement par le feu, les traces sur les murs ou l'odeur qui règne dans le bâtiment, la présence des affiches ou des dessins sur les cloisons rappellent que c'est une école qui a été attaquée et qui a en partie brûlée. Comment peut-on s'en prendre à un tel lieu qui accueille des jeunes enfants et dans lequel ces derniers ont leurs repères ?
Moment de colère ensuite, car cet incendie qui est d'origine criminelle, cela ne fait guère de doute est un acte gratuit, scandaleux, et comme je l'ai signalé à la presse ce matin, c'est un acte d'une grande lâcheté. Car s'attaquer à une école, c'est d'abord s'attaquer à des enfants, à des petits qui ne demandent rien à personne et qui ne peuvent pas se défendre. J'espère que ceux qui manquent ainsi de courage en portant préjudice à des enfants seront arrêtés, jugés et condamnés pour cet acte odieux.
Moment d'émotion enfin, car manifestement, tous les parents n'étaient pas informés de ce qui s'était déroulé la veille et découvraient l'état de l'école en accompagnant leur enfant. Si avec la Directrice de l'école et les enseignants notamment nous avons fait du mieux possible pour informer, expliquer, voire réconforter, j'ai vu des larmes coulés ce matin...
Alors que faire ? Tout simplement continuer comme l'a rappelé Madame Lévêque. Dans une telle situation, il n'est bien-sûr pas question de baisser les bras. Au contraire ! Et cela passait en premier lieu par l'accueil des enfants qui a été effectué dans les meilleures conditions possibles compte tenu des événements.
Jusqu'à la fin de l'année scolaire, les grands de la maternelle seront accueillis dans une salle de l'école élémentaire Michelet. Ils rentreront donc dans les locaux de la "grande école" avec quelques semaines d'avance. Mais ils pourront rejoindre la cour de l'école maternelle pour les récréations. Ils retrouveront alors, à partir de lundi prochain, les petits et les moyens qui après de gros travaux de nettoyage pourront s'installer dans l'aile du bâtiment de l'école maternelle qui n'a pas été touchée directement par l'incendie. Nous savons que le maximum est et sera fait par les enseignants et les psychologues pour qu'ils ne soient pas trop destabilisés par ce tragique événement.
Enfin, nous espérons, avec les services de la Ville de Châteauroux qui font un travail remarquable dans ces circonstances, pouvoir rouvrir dans les conditions habituelles l'école maternelle Michelet dès la rentrée de septembre. Voilà qui serait un signe positif montrant notre détermination à ne pas nous laisser impressionner par quelques abrutis qui devront répondre de leurs actes, et notre volonté à accéder aux souhaits des habitants de ce quartier en pleine reconstruction, qui n'aspirent qu'à vivre dans la sérénité.
Commenter cet article