Depuis 2014, les associations castelroussines ne sont pas à la fête. En décembre 2014, le maire de Châteauroux, Gil Avérous avait décidé la suppression des vins d'honneur offerts habituellement par la municipalité aux associations. Il avait par ailleurs, fait voter une baisse des subventions de 6,5% pour l'année 2015.
Ensuite, il a décidé de faire payer aux associations les charges et cela, à toutes les associations y compris les associations caritatives. Pour certaines, le paiement de ces charges avale la totalité de la subvention municipale. C'est une manière déguisée pour le maire de récupérer cette subvention et au final de ne rien donner aux associations castelroussines.
10 000 euros pour 150 personnes !
Néanmoins, toutes les associations ne "bénéficient" pas du même traitement. Ainsi, lors du dernier conseil municipal de Châteauroux qui s'est déroulé le 12 février dernier, le maire a souhaité apporter un concours non négligeable à une manifestation interne de la Jeune Chambre Économique.
La Jeune Chambre Économique, dont Gil Avérous est très proche, et ses 2000 membres en France bénéficient pour leurs actions intéressantes de 2 000 000 d'euros de dotations financières, essentiellement privées.
Depuis 2014, à Châteauroux, c'est au moins la deuxième demande de subvention. En effet, déjà en novembre 2015, la majorité du conseil municipal avait attribué une subvention de 8 000 euros pour la Convention nationale de la JCE de 2016 accueillant près de 600 congressistes, suite à la demande effectuée par la Présidente de la JCE de Châteauroux de l'époque, Madame Anne-Laure Bodin, une proche de Gil Avérous, devenue depuis la directrice de Châteauroux Events...
Cette année, dans une opacité totale, puisque le rapport du conseil municipal ne bénéficiait d'aucune annexe et d'aucune demande officielle transmises aux élus, le maire a proposé d'accorder pour la Conférence des Présidents de la JCE qui a réuni ce week-end 150 personnes à Châteauroux, une subvention de 10 000 euros.
En 2016, 8 000 euros pour 600 congressistes, soit 13,3 euros par congressiste.
En 2020, 10 000 euros pour 150 personnes, soit 66,7 euros par personne !
En clair, par rapport à 2016, il y a eu 4 fois moins de participants, mais la participation financière par personne a augmenté de 400% !!! Et cela, sans connaître les aides indirectes (prêts de salles...) qui ont été apportées à cette réunion de la JCE.
Les copains d'abord !
10 000 euros qui ont permis sans doute pendant quelques heures à quelques hôteliers et restaurateurs castelroussins triés sur le volet de faire quelques affaires. Tant mieux. Mais quel a été l'intérêt pour les Castelroussins, pour 98 ou 99 % de nos concitoyens ??? Pourquoi se sont-ils vus facturer une réunion à laquelle ils n'étaient pas conviés ?
La réponse est simple : aucun intérêt pour les Castelroussins. Enfin pas tous évidemment. Madame Bodin y a vu peut-être un intérêt personnel. Le maire de Châteauroux, sénateur de la JCE y a vu peut-être un intérêt personnel direct, tout comme Monsieur Alexis Rousseau, responsable de la communication à la Ville de Châteauroux et directeur de l'Office du Tourisme, qui a déjà oeuvré ces dernières années au sein de la JCE, y a vu peut-être aussi un intérêt personnel... Mais une addition de quelques intérêts personnels n'en fait pas un intérêt général !
10 000 euros pour 150 personnes... On ne mégote plus à Châteauroux en cette fin de mandat. Mais, comme je l'écrivais au début de cet article, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne à Châteauroux... Prenez par exemple nos quartiers, 27 000 euros en 2020 pour fonctionner. Comment comprendre qu'on donne pour 1 événement avec 150 personnes, 40% de ce que l'on donne à tous les habitants de Châteauroux pour faire fonctionner les conseils de quartier pendant 1 an ?
Je peux multiplier les exemples. La délibération n°22 du même conseil municipal concernait l'attribution des subventions à des associations sportives castelroussines pour l'organisation de manifestations sportives prévues en 2020 :
Ces associations bénéficient-elles de 2 millions de dotations financières ?
Les manifestations comme le Petit Trail de Noël ou celui du Parc Balsan réuniront-elles toutes beaucoup moins de 150 personnes ?
Évidemment non. Et pourtant, à l'exception de l'ASPTT Omnisports qui touchera 10500 euros en 2020, pour permettre l'organisation de cinq belles manifestations durant l'année, aucune association ne bénéficiera en 2020 de plus de 7 500 euros de subvention municipale. Bien loin des 10 000 euros que la majorité municipale a accordé à la JCE. Est-ce logique ? Est-ce normal ? Est-ce juste ?
Le gaspillage d'argent public est profondément inacceptable. Mais, quand en plus profitant de sa situation, il se fait au profit d'amis et de copains, dans une injustice flagrante vis-à-vis des autres associations, il devient alors intolérable et moralement condamnable. C'est la raison pour laquelle, j'ai évidemment voté contre cette subvention.
Commenter cet article