Entre le 28 juin 1914, date de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, l'événement déclencheur de ce premier conflit mondial du XXème siècle et le 11 novembre 1918, plus de 4 années de guerre. Une guerre comme le monde n'en avait jamais connu marquée par un déluge de violences à l'image de la bataille de Verdun en 1916.
Alors quand sonne la fin des hostilités, dans les villes et les villages de France, les gens se retrouvent comme ce fut le cas à Argenton-sur-Creuse ce 11 novembre 1918 :
A Châteauroux, comme partout en France, nombreux sont ceux qui ne sont pas revenus.
En cette journée de commémorations, 100 ans après la fin des hostilités entre la France et l'Allemagne, rendons hommage à tous ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la France :
Enfin, personnellement aujourd'hui, j'ai une pensée plus particulière pour Ernest Gautron, Caporal au 272ème Régiment d'Infanterie, originaire de Ceaulmont-Les-Granges et "tué à l'ennemi" en mai 1917 à l'âge de 27 ans. Après avoir combattu dans la Somme et en Lorraine, c'est finalement au Mont Spin lors de la bataille du Chemin des Dames qu'il perd la vie.
En ce jour du Centenaire, n'oublions pas tous ces hommes courageux qui dans nos familles sont des héros. Dans la mienne, c'est à "L'Oncle Ernest" comme aurait dit ma Grand-Mère, que nous pensons.
Commenter cet article