J'évoquais la semaine dernière les six mois du massacre à la tronçonneuse des arbres de la place Gambetta et je terminais cet article en rappelant la signature de la Charte de l'Arbre. En effet, à la date de l'abattage des arbres de la place Gambetta (23 avril 2018), cela faisait moins d'une année que cette Charte de l'Arbre avait été signée par le maire de Châteauroux Gil Avérous, puisque le Conseil municipal l'avait adoptée à l'unanimité lors de sa séance du 4 mai 2017.
La signature de cette Charte de l'Arbre est importante car elle engage notre collectivité et ses élus dans la protection et dans le développement de ce patrimoine naturel. En voici un extrait :
Malheureusement, ce qui s'est passé le 23 avril 2018 place Gambetta, montre bien la piètre sincérité de l'engagement de celui qui a signé la Charte de l'Arbre à Châteauroux : son maire. Pour lui, cette signature se résume donc à une opération de com. supplémentaire.
Car enfin, avec l'abattage des arbres de la place Gambetta, est-ce que la Ville de Châteauroux a protégé ses arbres durant les travaux ? En massacrant des arbres en pleine santé, la Ville de Châteauroux a-t-elle respecté ses arbres ? Et en replantant moitié moins d'arbres dans quelques mois, la Ville de Châteauroux développe-t-elle son patrimoine arboré en coeur de ville ?
Les réponses évidemment négatives à ces questions prouvent, seulement quelques mois après sa signature, combien cette Charte de l'Arbre à Châteauroux est piétinée par ses représentants locaux. Et ce n'est pas le seul engagement qui n'est pas tenu...
Commenter cet article