"Châteauroux, la belle envolée du Salon du Livre", "Envolée des Livres : décollage réussi", "L'Envolée a atteint des sommets de fréquentation", les titres de la presse ont été unanimement positifs concernant cette sixième édition de l'Envolée des Livres de Châteauroux. Une très belle manifestation, avec un public venu très nombreux, que l'on peut estimer à près de 10.000 visiteurs et des auteurs d'une grande gentillesse et avec qui le contact était aisé, y compris pour les plus médiatiques d'entre eux.
Le Président de l'Envolée des Livres 2012 a su, par sa grande bienveillance, par sa simplicité et par son envergure, faire de ce salon, un grand moment de convivialité et de partage entre les écrivains et le public. Sorj Chalandon est, comme d'autres avant lui, de ces hommes de lettres qui auront marqué l'Envolée des Livres de Châteauroux. Et j'espère le revoir prochainement en terres berrichonnes.
Un Berry qui accueillait, le week-end dernier, 130 écrivains. Quel plaisir de recevoir des personnalités comme, Patrick Poivre d'Arvor, Francis Huster, Antoine Duléry, Isabelle Alonso ou Gérard Porte. Quel bonheur aussi de revoir à Châteauroux, Marie-Claude Gay, Yves Viollier, Jean Rouaud, Myriam Thibault et bien d'autres et de pouvoir partager quelques instants, bien trop brefs d'ailleurs, avec eux.
De l'arrivée des auteurs samedi en début d'après-midi au départ dimanche soir, que le temps a passé rapidement ! Il reste évidemment les souvenirs, mais pas ceux de David Foenkinos... Chacun se rappelera de la belle Soirée Off que ce dernier nous a offert au Cinémovida, samedi soir autour de La Délicatesse. Une soirée qui n'a pu accueillir tout le monde et qui s'est terminée bien tard pour certains.
Comment oublier le succès des conférences et des tables rondes organisées cette année ? Sans évoquer Patrick-Poivre d'Arvor qui a ouvert le bal samedi en début d'après-midi, Sorj Chalandon ou Francis Huster, dimanche, Patricia Darré a ainsi pu mesurer, si elle en doutait encore, combien son ouvrage emportait la faveur des lecteurs, tant un public important s'est pressé pour la rencontrer.
Comment aussi ne pas apprécier le cadre exceptionnel de cette Envolée des Livres ? Les Cordeliers sont vraiment un lieu magique et l'Envolée des Livres y a trouvé toute sa place depuis 2010. Cet espace participe pleinement au succès populaire du Salon du Livre de Châteauroux.
Comment enfin oublier les moments forts qui ont ponctué notre festival littéraire ? De l'inauguration avec le beau discours de Sorj Chalandon, aux remises des Prix à Audren (Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux) et à Francesca Lacour (Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor), en passant par les formidables échanges personnels que j'ai pu partager avec Francis Huster ou Marie-Claude Gay, pour ne citer qu'eux. Un peu l'impression que le temps s'est arrêté, l'espace de quelques heures.
Comme le signale La Nouvelle République, si cette "manifestation s'est installée dans le paysage culturel castelroussin", et si comme l'écrit L'Echo, "Ecrivains comme lecteurs ont salué l'accueil et l'organisation", c'est grâce à la mobilisation de tous. C'est pourquoi j'adresse un immense Merci à tous ceux qui se sont investis pour que ce rendez-vous littéraire 2012 soit une aussi belle réussite. Rendez-vous au Printemps 2013 pour la VIIè édition de l'Envolée des Livres de Châteauroux, avec encore de merveilleux moments !
Commenter cet article