Arnaud Clément - Les Carnets

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Une rentrée 2012 dans la sérénité à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 16 Septembre 2012, 23:59pm

Catégories : #Châteauroux36, #Éducation - Jeunesse

CPT-n-73.jpg   Quelques jours avant la rentrée scolaire, une rentrée "sereine" dans les écoles de Châteauroux, j'ai répondu à trois questions pour le magazine Châteauroux pour Tous n°73, qui consacre son dossier à ce moment fort pour les enfants et les parents :
  
   Comment la Ville s'organise-t-elle pour gérer les travaux de maintenance dans les écoles ?

   Nous profitons de l'absence des enfants pour réaliser l'entretien des écoles. Beaucoup de travaux sont engagés pendant l'été, sans jamais qu'il n'y ait de couacs et ce grâce au travail des personnels technique et de la Vie scolaire auxquels il faut rendre hommage. 18% du budget d'investissement 2012 sont consacrés aux travaux dans les écoles. Je suis heureux qu'à Châteauroux, nous donnions la priorité à l'éducation. Nous misons sur l'avenir !


2012.09.06---Arnaud-Clement---JF-Mayet---Chateauroux.jpg   Peut-on déjà avancer des chiffres concernant les effectifs de cette rentrée 2012 - 2013 ?

    Il est encore trop tôt pour avoir des chiffres fiables. Les inscriptions scolaires ont lieu en avril, mais les parents inscrivent de plus en plus tardivement leurs enfants. Cela pose des difficultés à nos services qui gèrent la rentrée administrative, ainsi qu'aux directeurs d'école qui préparent les classes pour la rentrée.

   Pour cette rentrée, 12 élèves de CM2 ont bénéficié d'un accompagnement pour l'entrée au collège. C'est une première...

   Le dispositif "AMI" est destiné aux enfants timides, et non à ceux qui ont des difficultés scolaires. Ces enfants ont quelques jours pour prendre connaissance des lieux avant la rentrée scolaire. Nous allons voir si cette initiative fonctionne. Dans la même veine, le "Coup de Pouce Clé" reprendra en novembre avec le même nombre de groupe que l'an passé : 11 clubs (NDLR : il y en avait 7 en 2008) répartis dans plusieurs écoles de la ville. Ce dispositif a toujours la même vocation : apporter un coup de pouce dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture aux élèves de CP. Les résultats sont très bénéfiques pour les enfants.

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