La baisse du taux de chômage en France était et reste un objectif phare du quinquennat de François Hollande. Plusieurs fois évoquée, par exemple lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 19 décembre 2013 où le Président de la République François Hollande déclarait :
"Alors pourquoi je confirme l'inversion de la courbe du chômage ? Parce que nous avons mis en place une politique pour les jeunes avec les contrats de génération avec, surtout, les emplois d'avenir et, pas simplement pour les jeunes, les emplois aidés."
La réalité est malheureusement bien différente. En décembre 2013, il y avait 3,303 millions de demandeurs d'emploi. En novembre 2014, ils sont 3,488 millions... Pire, la hausse du chômage est en novembre 2014 de +5,8% sur un an, contre +5,7% en décembre 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse donc d'augmenter et il n'y a aucun ralentissement de cette hausse.
C'est donc un véritable constat d'échec de la politique menée actuellement et défendue par François Hollande depuis deux ans et demi. "L'inversion de la courbe du chômage" martelée depuis tant de mois, reste une chimère. Échec d'une politique ; mensonges répétés face aux Français... Que nous réserve François Hollande pour 2015 ?
Commenter cet article