Il y a quelques jours, Jacques Sapir, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), écrivait un article révélant que Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, avait décidé de supprimer l'Histoire et la Géographie des matières obligatoires en terminale scientifique (S). Une décision qui concerne la moitié des élèves de terminale, plus de 50% d'entre eux choisissant la fillière S. Voici quelques extraits de cet article, qui est un véritable coup de gueule contre cette mesure, qu'évidemment je partage :
"On vient d'apprendre que le Ministre de l'Education Nationale, M. Luc Chatel, a décidé de supprimer l'histoire et la géographie comme matières obligatoires en terminale scientifique. Il se propose néanmoins de les maintenir dans un cadre optionnel. Ce nouvel épisode de la réformite aiguë de tout ministre de l'Education Nationale laisse anéanti et scandalisé. [...]
On peut supposer que les pressions des associations de mathématiciens et de physiciens qui veulent à tout prix conserver à cette terminale son caractère de "pureté" ont dû être très fortes ces derniers jours. Cela aboutit à une décision qui privera la moitié des lycéens de terminale d'un enseignement tout à fait nécessaire. Cette question ne concerne pas que les historiens et les géographes, même si l'on ne doit pas s'étonner que ces derniers protestent très vigoureusement. Ancien élève de ce que l'on appelle une terminale scientifique [...], économiste et spécialiste en recherches stratégiques, je me suis senti personnellement interpellé par cette mesure.
Une mesure démagogique et une politique schizophrène
Tout le monde peut comprendre, au vu de ce qu'est un lycéen aujourd'hui, et plus particulièrement dans une section scientifique avec une spécialisation renforcée par la réforme, qu'une telle décision va aboutir à la suppression totale de cet enseignement. Très peu nombreux seront les élèves qui prendront une telle option. Nous ne devons donc nourrir aucune illusion. Le caractère démagogique de la mesure est évident dans la mesure où il fait reposer sur les élèves la décision de prendre ou de ne pas prendre les cours d'histoire et géographie à un moment où la spécialisation de la filière vient d'être réaffirmée.
Alors que, aujourd'hui, plus de 50% des élèves ont choisi la terminale scientifique, ceci revient à enlever l'enseignement d'histoire et géographie à cette même proportion d'élèves. Quand bien même, on arriverait dans le cours de la réforme à faire baisser ce nombre vers les 35%, ceci resterait absolument inacceptable. Seul le rétablissement de l'histoire et de la géographie dans le cadre de cours obligatoires peut garantir qu'elles seront suivies par les élèves des terminales scientifiques.
Il faut souligner l'incohérence profonde de cette décision. Elle survient au moment même où, de la commémoration de l'anniversaire de la mort de Guy Môquet au grand débat sur 'l'identité nationale", en passant par le projet d'un musée de l'Histoire de France, la question de l'histoire, mais aussi de la géographie (car la conscience nationale s'enracine dans des pays et des paysages) occupe une place centrale dans notre pays. [...]
On se souvient du livre de Fernand Braudel, "L'Identité de la France" et de la place qu'il donnait à la fois aux paysages, à leur construction sociale, et à l'Histoire dans la production d'un sentiment national. [...] Que penser d'une histoire qui serait réduite à sa plus simple instantanéité ? [...]
On peut alors s'interroger sur la logique d'une telle politique qui prétend faire de la conscience nationale une priorité, qui va même jusqu'à créer à cette fin un Ministère de l'Intégration, et qui projette de la retirer en réalité à la moitié des élèves de terminale. Ce n'est plus de l'incohérence, c'est de la schizophrénie pure et simple.
Quels citoyens voulons-nous pour demain ?
Au-delà, les raisons sont nombreuses qui militent pour le maintien d'un enseignement d'histoire et de géographie en terminales scientifiques. Dans la formation du citoyen, ces disciplines ont un rôle absolument fondamental. La compréhension du monde contemporain, de ses crises économiques ou géostratégiques, des rapports de force qui se nouent et se dénouent en permanence entre les nations, implique la maîtrise de l'histoire et de la géographie. Est-ce à dire que pour le Ministère de l'Education Nationale, les élèves des terminales scientifiques sont appelés à être des citoyens de seconde zone ? N'attendrait-on plus d'un mathématicien ou d'un physicien qu'il soit aussi un citoyen ?
Ou bien voudrait-on promouvoir une France à deux vitesse, où d'un côté, on aurait de grands décideurs dont la science serait au prix de leur conscience, et de l'autre, le simple citoyen auquel on pourrait laisser ce savoir si nécessaire car devenu sans objet, dans la mesure où ledit citoyen ne pourrait plus peser sur les décisions politiques ? Il est vrai que l'on peut s'interroger aujourd'hui devant la réduction, sans cesse croissante, de la démocratie à ses simples formes, qui ont elles-mêmes été bafouées comme on l'a vu pour le vote du referendum de 2005.
Par ailleurs, cette décision est en réalité autodestructrice pour notre économie dont on prétend cependant que l'on veut en pousser l'externalisation. Aujourd'hui, dans les formations de pointe, qu'il s'agisse de Polytechnique (chaire de management interculturel), des autres grandes écoles (Ecole des Mines, Ecole des Ponts et Chaussées) ou des écoles de commerce et de gestion (HEC, ESSEC, SupdeCo, etc...), qui toutes impliquent de la part de l'étudiant une terminale scientifique, l'accent est mis sur la compréhension du monde contemporain. Ceci nécessite une formation de base en géographie (humaine, économique et géopolitique), mais aussi une formation en histoire afin de fournir les bases de compréhension des évolutions du monde contemporain.
Ceci correspond à une demande spécifique des entreprises françaises qui sont de plus en plus engagées dans un processus d'internationalisation de leurs activités. Qu'il s'agisse de la question des contrats, ou encore du développement d'activités à l'expatriation, la connaissance des fondements historiques, géographiques et culturels de ces sociétés, qui pour certaines sont très différentes de la nôtre, est absolument indispensable. L'absence de ces disciplines, ou la réduction de leurs horaires à la portion congrue, défavoriseraient considérablement ceux des élèves de terminale scientifique qui ne veulent pas s'orienter vers des activités strictement en liaison avec les sciences de la nature.
L'Histoire, la Géographie et la double nature de la science économique
Moi-même, en tant qu'économiste, je ne cesse de mesurer ce que ma discipline doit à l'histoire (pour l'histoire des crises économiques, mais aussi des grandes institutions sociales et politiques dans lesquelles l'activité économique est insérée), mais aussi à la géographie, avec son étude des milieux naturels et humains, des phénomènes de densité tant démographique que sociale. Comment peut-on penser la crise actuelle sans la mémoire des crises précédentes ? Comment peut-on penser le développement de l'économie russe hors de tout contexte, comme si ce pays n'avait pas sa spécificité de par son histoire, mais aussi de par son territoire ? Nous savons bien que les processus économiques ne sont pas les mêmes dans les capitales, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et dans les régions. [...]
On voit donc bien que si l'économie n'est pas bien sûr le prolongement de l'histoire et de la géographie, elle perd toute pertinence à ne pas se nourrir à ces deux disciplines, et ceci de plus sans que cela soit exclusif d'autres disciplines comme l'anthropologie ou la sociologie. [...]
Il faut donc retirer cette mesure avant qu'il ne soit trop tard, et pour cela susciter le mouvement de protestation le plus important et le plus large possible. Le ministère doit impérativement réintégrer l'histoire et la géographie parmi les matières obligatoires en terminale scientifique !"
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