Il y a quelques jours, à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la disparition de Charles de Gaulle, j'écrivais que les politiques étaient "nombreux à essayer de se raccrocher à cette vision de la France que défendait le Général de Gaulle", mais que se réclamer du Gaullisme, c'était aussi "adopter certains principes et certaines valeurs", totalement absents de la politique menée par l'actuel Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.
Dans l'hebdomadaire Marianne de cette semaine, Jean-François Kahn se souvient que Nicolas Sarkozy qualifiait de "ridicule", les pèlerinages du RPR à Colombey-les-Deux-Eglises. En fait, peut-être ne s'y est-il pas rendu suffisamment souvent...
Dans son Bloc-notes, Jean-François Kahn poursuit en évoquant avec justesse, le Président du rassemblement gaulliste Debout La République (DLR) : "Nicolas Dupont-Aignan est un vrai gaulliste. Il a hérité du courage solitaire de l'homme du 18 Juin. Du coup, le jour de la commémoration de la mort, il y a quarante ans, de celui qui a dit non, il fut pratiquement le seul de qui les médias n'ont pas sollicité une réaction. Pourquoi ? Mais parce qu'il a dit non, pardi !"
En effet, Nicolas Dupont-Aignan est un vrai gaulliste et il a eu le courage de dire non à la pensée unique sarkozyste. Dimanche, les Gaullistes, les vrais, seront nombreux, à ses côtés, lors du IIème Congrès de Débout La République à Paris, pour proposer un autre chemin pour notre pays, empreint de cette certaine idée de la France, qui fait tant défaut aujourd'hui.
Commenter cet article