Il fallait oser le faire. Chacun se souvient qu'il y a à peine un mois, dans l'entre-deux-tours de l'élection législative partielle du Doubs, opposant le candidat du PS à la candidate FN, le Maire de Châteauroux, suivant le triste "ni-ni" de son parti, avait appelé les électeurs à s'abstenir.
Un élu qui prône l'abstention, ce n'était déjà pas banal. Avec 1 électeur sur 2 qui ne s'est pas déplacé ce dimanche pour le 1er tour des élections départementales, on peut penser que Monsieur le Maire de Châteauroux est satisfait...
Le comble, c'est que dès hier soir, alors que dans deux cantons de Châteauroux, les candidats UMP-UDI sont opposés aux candidats FN, le Maire de Châteauroux a osé lancer un appel aux "républicains à voter" dimanche prochain pour les candidats UMP-UDI !
Pour résumer, selon le Maire de Châteauroux, en cas de duels PS-FN, les "républicains" doivent s'abstenir. Mais en cas de duels UMP-FN, les "républicains" doivent voter UMP... En clair, quand cela sert les intérêts de Monsieur le Maire, il vaut mieux éviter l'abstention. Une attitude d'un arrivisme à vomir.
Sans vouloir donner des leçons à quiconque, j'affirme que la République, elle se défend au quotidien et qu'elle ne passe certainement pas par l'abstention défendue par Gil Avérous en février dernier. La République, elle ne mérite pas de petites attitudes mesquines. La République pour qu'elle soit forte, doit être servie par des élus courageux, honnêtes et dont l'attitude n'est pas guidée pas la simple défense d'un clan ou d'une chapelle.
On ne peut pas être un républicain de circonstance. Alors Monsieur le Maire, aurez-vous le courage d'appeler "les républicains à voter" en faveur des candidats du PS qui, à Issoudun, sont opposés à ceux du FN ?
Commenter cet article