Après quelques semaines, je vous propose de nous retrouver à nouveau sur cet espace qui sera mis à jour plus régulièrement.
Nous sommes le 9 mai 2014, c'est la Journée de l'Europe et dans deux semaines, se dérouleront les élections européennes. Entendez-vous parler de ces élections ? Comme en 2009, presque pas. Ce n'est évidemment pas le fruit du hasard. Moins on parle de l'Union Européenne et plus les technocrates de Bruxelles sont libres de faire ce qu'ils souhaitent dans le dos des citoyens.
Je l'ai déjà souvent écrit ici, je considère que l'Union Européenne telle qu'elle se construit depuis plusieurs années ne se fait pas au service des peuples. Au contraire. Et cette Europe-là, nous sommes de plus en plus nombreux à la refuser. La Nouvelle République du 6 mai dernier offre une nouvelle illustration de cette Union Européenne de la réglementation, de cette Europe tatillone voire stupide, avec une norme européenne qui ferait "tousser les 50000 arboriculteurs en France".
Un décret datant du 7 mars 2008 vient d'être transposé dans l'article R. 4323-63 du Code du travail. Il interdit le travail "en hauteur" aux mineurs, qui sont donc désormais privés d'escabeaux ou d'échelles pour récolter les fruits au bout des branches des arbres. Comme l'explique Laurent Gilbert, un producteur de Montierchaume, "je voudrais bien qu'on me sorte les statistiques du nombre de jeunes de moins de 18 ans qui sont tombés d'un escabeau" lors de la cueillette des fruits. Un autre exploitant affirme qu'on "veut empêcher les jeunes de travailler". Comment ne pas donner raison à ces professionnels ?
L'exemple concret de cette Europe qui s'égare. Une Europe qui met dans la difficulté les exploitants agricoles et qui ne favorise pas l'emploi chez les jeunes. En ces temps où la conjoncture est difficile, pas sûr que ces derniers aient envie de remercier ces technocrates européens qui vivent dans un monde bien différent de celui du simple citoyen européen.
Commenter cet article