Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Jean-Pierre Chevènement retire sa candidature : vers un rassemblement républicain ou une simple manoeuvre politicienne ?

Publié par Arnaud Clément sur 2 Février 2012, 00:18am

Catégories : #Politique

Dupont-Aignan-Nicolas-30---Avec-Jean-Pierre-Chevenement.jpg   Jean-Pierre Chevènement vient donc finalement de jeter l'éponge. Le Sénateur du Territoire de Belfort ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en avril prochain. La question est maintenant de savoir vers qui va se tourner celui qui avait réalisé 5,3% au premier tour du scrutin présidentiel en 2002.

   Le Président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a désormais le choix.
Le premier consiste en un ralliement traditionnel à la gauche socialiste en soutenant le candidat du PS, François Hollande, dès le premier tour. Cela, au terme de négociations avec le PS, Jean-Pierre Chevènement obtenant pour le MRC, une petite dizaine de circonscriptions gagnables, aux prochaines élections législatives. Il s'agirait alors d'une basse manoeuvre politicienne, ne prenant pas en compte les enjeux de la France, mais uniquement ceux d'un mouvement politique. Ce serait alors une véritable déception pour les Français qui ont pu croire en la candidature de l'ancien ministre.

   La seconde possibilité qui s'offre à Jean-Pierre Chevènement est celle qu'il a défendue dans sa courte campagne : affirmer sa volonté de "faire bouger les lignes". Il en a aujourd'hui la possibilité. Dans ce cas, Jean-Pierre Chevènement pourrait répondre à l'appel au rassemblement républicain du Président de Debout La République, Nicolas Dupont-Aignan, qui soulignait hier, que son retrait constituait "une occasion historique aux Républicains des deux rives de se rassembler derrière une candidature unique".

   Si Jean-Pierre Chévènement est fidèle à son engagement de campagne, alors, il ne pourra que répondre favorablement à cet appel de Nicolas Dupont-Aignan. En effet, qui porte mieux que le leader gaulliste, les priorités évoquées par l'ancien ministre : "euro trop cher", "souveraineté budgétaire et fiscale", "Europe des Nations", "protectionnisme"... ? Personne et certainement pas François Hollande !

   En attendant la décision que Jean-Pierre Chevènement prendra "le moment venu", espérons que le Président d'honneur du MRC saura, comme il a su le faire à plusieurs reprises dans le passé, décider pour l'avenir, un véritable engagement républicain pour la France, plutôt que se résoudre à un simple calcul politicien dont les enjeux partisans ne seraient vraiment pas à la hauteur que nécessite aujourd'hui, la situation de notre pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents