Après avoir décerné le XIVème Prix de la Ville de Châteauroux - Guy Vanhor à Alain Rafesthain, pour son ouvrage, "Mémoires de paix", paru aux éditions La Bouinotte, le 28 novembre dernier à la Médiathèque de Châteauroux, j'ai eu la joie ce soir, avec mon collègue Anthony Felder, qui copréside à mes côtés, la Commission Littéraire du Conseil Municipal d'Enfants, de remettre le IIIème Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux.
Parmi une liste de neuf romans, tout au long de cette année 2009, les membres de la Commission Littéraire ont, comme un véritable jury littéraire, lu les ouvrages, partagé leurs opinions sur ces différents livres et finalement, délibéré par un vote, afin de couronner celui qui mérite aujourd'hui tous les regards.
Ce IIIème Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux a été attribué à Nathalie Charles, pour son ouvrage : "Ma première fête surprise", édité chez Rageot. Succédant à Alain Grousset, couronné en 2008 pour "Les Pierres de Foudre" (Gallimard Jeunesse) et à Florence Reynaud, auteur du "Secret de Rachel" (Hachette Jeunesse), Ier Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux en 2007, Nathalie Charles était à Châteauroux ce soir où elle a pu dialoguer avec les jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants.
Un moment très agréable au cours duquel j'ai rencontré une auteur très sympathique, se prétant volontiers au jeu des questions de ses jeunes lecteurs. Anthony Felder et moi-même aurions d'ailleurs beaucoup de plaisir à accueillir de nouveau Nathalie Charles, qui découvrait aujourd'hui Châteauroux pour la première fois, lors d'une prochaine édition de l'Envolée des Livres.
Une fin de journée bien différente de celle d'hier, sur laquelle je reviendrai prochainement, la presse écrite du jour ayant effectué des raccourcis peu acceptables, ce que j'ai lu, ne reflétant vraiment pas ce qui a été expliqué en conférence de presse le matin et en Conseil Municipal le soir. Tout cela, dans une période où il convient de s'écouter les uns les autres et non de chercher à alimenter de la discorde.
Commenter cet article