En déclarant la semaine passée, qu'elle "ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat" à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), Anne Sinclair, place Dominique Strauss-Kahn dans la course à l'Elysée, mais elle est aussi involontairement, à l'origine d'une série d'attaques à l'encontre du Directeur général du FMI.
Ainsi, le Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche a déclaré aujourd'hui, que DSK était "un bon candidat, mais en même temps est-ce qu'il rassemble son propre camp ? Parce que c'est quand même la gauche ultra-caviar".
Dans le même ton, le Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale Christian Jacob, a déclaré que Dominique Strauss-Kahn n'était "pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien [..]". Deux petites phrases, deux attaques en règle contre celui qui se rapproche de la candidature à la candidature socialiste à lä Présidence de la République.
Désormais cible favorite des porte-flingues de l'UMP (où est passé Frédéric Lefebvre ?), DSK n'est en effet, probablement pas le candidat rêvé pour une grande partie de la gauche. Et au soir du 1er tour, le Patron du FMI aurait sans doute du mal à rallier sur son nom des Mélenchon, Besancenot ou Schivardi. Mais de là à le placer comme le représentant de "la gauche ultra-caviar", voilà qui est peut-être légèrement excessif. Il n'est d'ailleurs pas venu à l'idée de Pierre Lellouche de s'interroger pour savoir, qui pouvait bien être alors, le représentant de la droite ultra-caviar... Un indice pour Pierre Lellouche ? Il a été pendant 19 ans le Maire d'une ville des Hauts-de-Seine, dans laquelle DSK est né. Et lui aussi aurait sans doute bien du mal à rassembler au second tour sur son nom, les Bayrou ou autre Villepin.
Après, quand Christian Jacob explique que Dominique Strauss-Kahn, ce n'est pas "l'image de la France rurale", croit-il sincèrement que l'actuel Chef de l'Etat est lui, "l'image de cette France des terroirs et des territoires" ? A Washington, DSK est bien-sûr, quelque peu éloigné des terroirs français, mais jusqu'à présent, Nicolas Sarkozy lui, s'est plutôt enfoncé dans l'image de la très minoritaire "France bling-bling" : vacances sur un yacht de milliardaire, soirées au Fouquet's, montres de luxe, avion présidentiel pour un coût de près de 200 millions d'euros... Très éloigné de "l'image de la France rurale" !
En conclusion, il faudrait un peu de mesure dans les propos de nos dirigeants et que ce soit avec Nicolas Sarkozy ou avec Dominique Strauss-Kahn, je ne suis pas certain que les problèmes de "la France des terroirs et des territoires" soient vraiment considérés comme une priorité.
Commenter cet article