Jeudi dernier, la salle du Collège Rosa-Parks était comble. Enfants, parents, enseignants, animateurs étaient venus nombreux pour participer au lancement des clubs Coup de Pouce CLÉ de Châteauroux. En présence de Gérard Chauveau, créateur de ces clubs, de Jean-François Mayet, Sénateur-Maire de Châteauroux, de Jérôme Gutton, Préfet de l'Indre et d'Alain Barrault, Inspecteur de l'Education Nationale, nous avons remis les cartes d'engagement à tous les enfants qui vont participer aux différents clubs.
Comme l'an passé, il y aura cette année 11 clubs Coup de Pouce CLÉ, concernant 9 écoles de Châteauroux : les écoles élémentaires Jean-Moulin, Montaigne, Jean-Zay, Jean-Racine, Buffon, Michelet, Frontenac, Jules-Ferry et Victor-Hugo.
Concrètement, chaque club propose à cinq enfants volontaires de CP, un accompagnement spécifique de 1h30, quatre jours par semaine, après l'école. Lors des séances de ces clubs, on retrouve le moment du goûter, celui du travail, mais aussi des activités ludiques autour de la lecture se concluant toujours par la lecture d'une belle histoire.
Comme tous les ans, un bilan de cette action sera fait en fin d'année scolaire. Mais, en se basant sur les résultats des années antérieures, il est certain que les enfants vont bénéficier d'un véritable "coup de pouce" dans la maîtrise de ces savoirs fondamentaux que sont la lecture et l'écriture. Des bases plus solides, c'est l'assurance de préparer l'avenir de ces jeunes castelroussins. Que ces 55 jeunes profitent d'une bonne année de travail et de partage au sein de ces Clubs.
Au final, un moment de convivialité et une belle cérémonie de lancement dont vous pouvez retrouver le compte-rendu sur le site de La Nouvelle République.
Commenter cet article