Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"Délivre-moi" d'Yves Viollier - Robert Laffont

Publié par Arnaud Clément sur 12 Juin 2011, 14:01pm

Catégories : #Littérature

Viollier-Yves-12---Delivre-moi.jpg   Le dernier ouvrage d'Yves Viollier, paru en août dernier remonte à travers le temps, jusqu'à l'époque tumultueuse et douloureuse de la France révolutionnaire. "Délivre-moi", édité chez Robert Laffont est, comme toujours avec Yves Viollier, un roman très agréable à lire.

   Voici l'histoire : "Depuis sa naissance, Clotilde est assaillie par des images de guerres, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne sait que le nom : Sétima.
   Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier datant des guerres de Vendée, la vie de Clotilde bascule. Car ce sont bien des images de cette nuit atroce du 13 au 14 décembre 1793 qui ravagent sa mémoire depuis sa naissance. Cette nuit où, après la déroute des armées vendéennes, les hussards et les patriotes se livrèrent au pillage, tuant et violant tous ceux et toutes celles qu'ils jugeaient suspects d'avoir partie liée avec les Vendéens.
   Contre l'avis de ses proches, Clotilde part au Mans, déterminée à découvrir toute la vérité sur cette femme qui la hante.
   Dans quelle aventure inouïe se lance-t-elle pour se libérer de ses fantômes ? Jusqu'où suivra-t-elle Sétima ?"

   Dans ce roman dont le théâtre est la Vendée et sa région, l'auteur de "La Flèche Rouge" ou de "La Mère", croise le destin de deux femmes déterminées qui évoluent dans des époques bien différentes, mais qui se rapprochent au fil des pages ; le personnage tourmenté de Clotilde, étant en quête de l'histoire de Sétima. 

   Oeuvre de fiction, mais se basant sur des faits réels, avec la découverte, il y a quelques mois, de charniers en plein coeur de la ville du Mans, cette histoire est passionnante. Un livre que je vous recommande.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents