Il y a quelques jours, la Ville de Grenoble a pris une décision radicale en supprimant les panneaux publicitaires : Grenoble ne renouvellera pas son contrat avec la société JCDecaux et se passera de plusieurs dizaines de milliers d'euros, économisés par ailleurs, correspondant à la redevance annuelle payée par l'annonceur. A la place, des arbres et toujours de l'affichage mais désormais seulement pour les activités associatives et culturelles de la ville.
Quelques jours plus tard, c'est la Communauté Urbaine de Bordeaux qui décidait de diminuer le nombre d'affichages publicitaires et d'abandonner les très grands formats.
Ces démarches me semblent aller dans le bon sens. La pollution visuelle dans certaines zones de nos agglomérations est vraiment trop importante. A Châteauroux, la Ville pourrait s'inspirer de l'exemple bordelais. Sans aller jusqu'à la suppression totale des panneaux publicitaires, une réduction de ceux-ci permettrait de rendre de l'espace public aux citoyens.
D'ailleurs, la Ville de Châteauroux a-t-elle besoin d'autant de panneaux ? L'exemple de ces photos prises durant la journée d'hier, soit quatorze jours après la fin de la manifestation, montre que nombre de ces panneaux sont inutiles à Châteauroux. Pire, en laissant ces annonces plusieurs semaines après que les événements évoqués se soient déroulés, ces panneaux offrent un triste spectacle, traduisant un certain manque de dynamisme de notre collectivité.
C'est pourquoi je propose de supprimer ce qui relève de la pollution visuelle ; de garder certains panneaux nécessaires pour l'essentiel et d'investir dans quelques supports numériques qui permettront de réduire encore plus ces panneaux publicitaires bien inutiles. Tout cela pour améliorer encore la qualité de vie des habitants de Châteauroux.
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