Arnaud Clément - Les Carnets

Bienvenue sur cet espace personnel consacré à l'Histoire, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Châteauroux pour Tous n°62 : Quand les Livres prennent leur envol

Publié par Arnaud Clément sur 2 Février 2011, 00:13am

Catégories : #Envolée des Livres de Châteauroux

CPT-62.jpg   Alors que nous sommes actuellement, dans une phase importante de la préparation de la prochaine édition de l'Envolée des Livres, qui se déroulera les 02 et 03 avril 2011 aux Cordeliers, Anthony Felder et moi-même, avons répondu à quelques questions, pour le magazine Châteauroux pour Tous n°62, qui vient de paraître et qui consacre un article à cet événement.

   Quel bilan faites-vous de l'édition 2010 de l'Envolée des Livres ?

   En 2010, nous avons réussi à donner de l'envergure au salon, à le faire entrer dans le circuit des salons nationaux. Le couvent des Cordeliers est un lieu historique qui s'associe naturellement à l'univers du livre. C'est un lieu agréable. Ce cadre a été très apprécié à la fois par les auteurs et le public.

Envolée des Livres de Châteauroux 2011   L'Envolée des Livres emprunte-t-elle des idées à d'autres salons littéraires ?

   Il y a matière à prendre des exemples. Je pense notamment à la Foire du livre de Brive qui est une référence. Visiter d'autres salons nous permet de trouver des idées, mais aussi d'éviter certains écueils. C'est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs et de solliciter leur participation. En même temps, nous souhaitons que ce salon ait un caractère qui lui soit propre.

   Quelle est la valeur ajoutée de ce salon pour la Ville et les Castelroussins ?

   Le salon apporte une réelle notoriété. L'Envolée des Livres, comme le Stage-Festival DARC ou la Classic de l'Indre, est une vitrine pour notre cité. Après, il y a aussi les retombées économiques. Les auteurs doivent se loger, se restaurer. Ils en profitent souvent pour découvrir la ville. C'est pourquoi nous avons besoin de toutes les forces vives, du réseau hôtelier et des commerçants. Nous espérons enfin, à travers les rencontres proposées avec les écrivains, apporter quelques instants de plaisir littéraire aux Castelroussins.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents