Toujours dans le dossier consacré par le magazine Châteauroux pour Tous n°60 au Conseil Municipal d'Enfants (CME), voici un article évoquant les "festivités" du 20ème anniversaire de cette assemblée, qui se dérouleront vendredi 8 octobre :
"Les 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants (CME) donneront lieu à une grande fête le 8 octobre prochain. Anciens et nouveaux conseillers se retrouveront pour échanger leurs expériences et souffler ensemble les 20 bougies de cette institution.
Le 8 octobre, le CME fêtera, jour pour jour, ses 20 ans d'existence. "Le CME a été créé sur une volonté du maire de l'époque. C'était le 8 octobre 1990", précise Arnaud Clément, Maire-Adjoint délégué à l'Education, aux Affaires scolaires et au Conseil Municipal d'Enfants. Beaucoup de villes françaises disposent aujourd'hui de conseils de jeunes ou de conseils municipaux d'enfants. Le plus ancien se trouve en Alsace, à Schiltigheim et fête ses 30 ans cette année. A Châteauroux, les 20 ans du CME seront l'occasion d'une grande fête préparée depuis plusieurs mois par les jeunes conseillers municipaux. A partir de 17h30, dans le hall de l'Hôtel de Ville (ou à l'extérieur), les enfants et leur famille se retrouveront en compagnie des conseillers des précédents CME. Ces derniers ont tous été invités et les membres du CME ont réalisé une lettre d'invitation qu'ils leur ont adressée.
Le CME procédera ensuite à l'inauguration de l'exposition, présentée dans le hall de la Mairie du 4 au 16 octobre. Les jeunes conseillers se transformeront alors en guide, le temps de commenter les quatre espaces de l'exposition correspondant aux quatre commissions : santé - solidarité - droits de l'enfant ; culture - sport ; environnement ; sécurité - communication. Un espace plus général sera dédié à la présentation de la commission littéraire et au fonctionnement du CME. Les panneaux présentés seront complétés d'écrans vidéos qui diffuseront les films réalisés par les commissions sur les accidents domestiques et le racket, ainsi que des photos de ces 20 dernières années. Des animations diverses s'en suivront avec la présentation d'une fresque, la déclamation de slams, un lâcher de ballons auxquels sera attachée une carte postale avec au verso un slam écrit par les conseillers. Le point d'orgue sera la dégustation d'un gâteau d'anniversaire réalisé par les apprentis du Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Après avoir fêté ces 20 ans, on parlera encore du CME puisqu'une nouvelle année de projets s'ouvre pour les jeunes élus. La voix du CME de Châteauroux sera même portée jusqu'aux Pyrénées Atlantiques. "Les 28, 29 et 30 octobre, je me rendrai à Pau où se tiendra le Congrès national des conseils d'enfants et de jeunes. Cet événement sera l'occasion de présenter le CME de Châteauroux et de mettre en valeur toutes ces réalisations", indique le Maire-Adjoint. Le CME n'a pas fini de faire parler de lui."
Commenter cet article