Ce soir avait lieu la deuxième séance du Conseil Municipal de l'année. Au menu notamment, un voeu présenté par l'opposition municipale, constituée par je cite "les forces de gauche et de progrès" (comme si le progrès était un monopole de gauche !), concernant l'aménagement de la rue de l'Echo. Je ne vais pas revenir sur le fond, ayant hier, dans cet article, déjà donné mon sentiment.
Dans ce voeu, les Elus de l'opposition demandaient "de considérer que c'est aux Castelroussins qu'il revient de choisir leur avenir et le destin de leur centre-ville dès lors que les prochaines élections municipales prévues au début de 2008 leur en fournissent à brève échéance l'opportunité". En clair, ils demandent au Conseil Municipal de ne plus autoriser les Elus à travailler sur ce dossier du centre-ville pendant les douze prochains mois ! Sous prétexte que des élections municipales se dérouleront dans un an, les Elus de l'opposition estiment que la majorité doit se contenter, selon la formule consacrée, d'expédier les affaires courantes !
Jean Delavergne avait eu à peu près la même attitude quelques minutes auparavant, lors de l'étude d'un point de l'ordre du jour concernant le développement durable, se demandant s'il ne serait pas préférable que ce soit la future majorité qui se charge de lancer un audit de l'existant en matière de développement durable, pour situer les actions municipales et la pratique des différents services sur ce sujet ; cette étude ayant aussi pour objet la réalisation d'un "Agenda 21 local".
Comme l'a remarqué le Maire de Châteauroux Jean-François Mayet, où est la démocratie dans ce voeu ? Voilà en effet, une bien étrange conception de la démocratie ! Les Castelroussins ont élu un Conseil Municipal en 2001 pour qu'il oeuvre jusqu'à la fin de son mandat, même si celui-ci a été allongé. Que penseraient les habitants de Châteauroux si on leur disait : "les élections sont dans un an, le mandat a été rallongé, plus question de faire quoi que ce soit" ?
Devrions-nous faire perdre un an à Châteauroux ? Les Elus que nous sommes sont au service de Châteauroux et de ses habitants jusqu'à la fin du mandat pour lequel nous avons été élus. Et parce que les Elus de la majorité municipale sont des Elus responsables, je vais, avec eux, dans les prochains mois, continuer à travailler pour Châteauroux et pour les Castelroussins. Quand on aime sa ville et que l'on veut le meilleur pour ses habitants, alors il ne faut pas relâcher ses efforts et poursuivre son travail jusqu'au bout, au service d'une ambition : Châteauroux pour Tous.
Commenter cet article