Samedi dernier vers 15h45, quelle ne fut pas ma surprise en arrivant devant mon agence bancaire, la Caisse d'Epargne de Châteauroux, en centre-ville : elle était fermée ! Je pensais pourtant être bien à l'heure, dans la mesure où celle-ci ferme(ait) ses portes le samedi à 16h15.
Je m'approche et trouve une belle affiche : "Pour mieux vous servir, samedi après-midi réservé au rendez-vous". Je me suis demandé un instant, si je n'étais pas entrain de rêver à la lecture de ces quelques mots. On peut en effet, légitimement se demander, si on est bien dans le monde réel quand on lit ce document ! L'agence bancaire est dorénavant fermée le samedi après-midi, mais c'est pour améliorer son service auprès de ses clients ! Vous avez déjà eu l'impression qu'on vous prenait pour un imbécile ? C'est ce que j'ai ressenti à ce moment là, comme de nombreux autres clients de cet établissement bancaire, je n'en doute pas !
Résumons-nous : l'agence est fermée le samedi après-midi, le dimanche, le lundi et les autres jours, elle est ouverte à partir de 8h45 et fermée à 17h15, avec une pause, bien légitime de 12h00 à 13h30 (sauf le jeudi, c'est plus dur, la fin de semaine approche... ouverture seulement à partir de 14h30 !). Si mon calcul est exact, mon agence bancaire est ouverte durant la semaine 30h00 !!! Si vous travaillez 35h00, voire davantage, je vous souhaite bien du plaisir pour dégager un créneau horaire pour aller retirer votre carnet de chèques !
Je trouvais déjà que les "nouveautés" de ma banque étaient à la limite du scandaleux :
- Le nouveau numéro de téléphone, qui commence par 08....... et qui me coûte 0,12€ toutes les minutes, je ne vous parle même pas du temps d'attente parfois, pour avoir un simple rendez-vous avec ma conseillère (au demeurant, très sympathique)... Je paye plus cher de téléphone pour joindre ma banque, c'est sans doute pour mieux me servir...
- La nouvelle agence : c'est le client qui désormais, fait le travail du banquier ! En effet, c'est au client de remplir les talons avec toutes les informations nécessaires pour les dépôts de chèques et aussi les espèces. Là encore, faire travailler le client, c'est probablement, pour mieux le servir...
- C'est maintenant, l'utilisation obligatoire de sa carte bancaire : "C'est plus sécurisant", vous répond t-on à l'accueil. "Plus sécurisant" pour qui ? Pour la personne agée qui ne peut plus retirer d'espèces au guichet ? (car il n'y a plus de guichet !) Pour cette même personne agée, qui n'a donc plus que comme unique possibilité que de payer pour avoir une carte bancaire et qui doit comme chaque détenteur de ce type de carte, s'efforcer à se souvenir de son code secret ? Et qui pour se rappeler de ces précieux chiffres, les note sur un papier ? C'est ça qui est "plus sécurisant" ? Là aussi, c'est pour mieux la servir...
Et bien, n'en déplaise à tous ces créateurs d'agences bancaires fumeuses, à tous ces banquiers (car, malheureusement, par expérience, je sais que la Caisse d'Epargne n'est pas la seule dans ce cas là) plus intéressés, semble-t-il par les bénéfices de leurs agences (réalisés grâce à l'argent placés par leurs clients), que par la qualité des services rendus à ces mêmes clients, je le dis très clairement, j'aimerai bien que ma bonne vieille agence ne souhaite pas "mieux me servir", mais que tout simplement, elle remplisse ses fonctions, sans que je le fasse à sa place et qu'elle arrête de prendre l'ensemble de ses clients pour des idiots !
Quand je pense qu'on dit que les enseignants ne travaillent pas !!! A ce rythme là, que dira-t-on des banquiers dans quelques mois...
PS : A l'attention de mon banquier : Il serait bien inutile de m'envoyer votre prochaine enquête de satisfaction... mes réponses ne devraient pas vraiment vous satisfaire...
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