Depuis plusieurs jours, j'entends ici ou là que le Premier Secrétaire du parti socialiste, François Hollande et sa compagne, dont il a quatre enfants, la candidate du PS à l'élection présidentielle, Ségolène Royal ne vivraient plus ensemble. Il paraît même que dans les "milieux informés" comme dirait Coluche, cette séparation serait connue depuis bien longtemps. Evidemment, ce n'est pas très "politiquement correct", en cette période pré-électorale.
Alors, certains me diront (et ils auront bien raison) que cela ne nous regarde pas, et que l'on se doit de respecter la vie privée des uns et des autres, fussent-ils candidats à des fonctions éminentes.
Et il est également vrai que cela n'intéresse probablement personne, de savoir que François Hollande aurait remplacé Ségolène par Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, et que Ségolène Royal aurait elle, remplacé François par Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault.
Néanmoins, il est tout aussi vrai que si la candidate du PS ne souhaitait pas que l'on parle de son couple, elle ne se serait pas construit une carrière politique à coup de reportages sur sa vie privée, je pense notamment à celui de Paris-Match en 1992, juste après son accouchement.
Dans cette histoire et c'est en fait ce que je trouve honteux, c'est qu'une fois de plus, ces deux personnages politiques semblent bel et bien mentir aux Français. On savait déjà que c'était une habitude au sein du PS, voire même une tradition que de prendre les Français pour des imbéciles. Il suffit de se souvenir du dernier Président de la République socialiste François Mitterrand et se rappeler les mensonges sur sa maladie ou le secret sur l'existence de sa fille Mazarine, pour ne citer que ces deux exemples.
Mais aujourd'hui en 2007, on est, je crois en droit d'attendre de nos dirigeants qu'ils fassent preuve d'un minimum de sincérité face aux Français. Chacun connaît les difficultés du couple Sarkozy et cela suffit. Mais que Ségolène Royal et François Hollande continuent à nous faire croire au grand bonheur de leur couple paraît relever d'une scandaleuse malhonnêteté orchestrée dans un seul but : gagner l'élection présidentielle.
J'espère que les Français qui seront informés de cette situation ne s'y tromperont pas et ne voteront pas pour une femme qui par goût du pouvoir, refuse d'être tout simplement franche avec eux.
Alors Ségolène et François, aurez-vous suffisamment de "bravitude" (dans la série j'invente des mots) pour annoncer officiellement (mais avant le 22 avril !) que vous ne vivez plus ensemble ?
------------------------
Le 26 janvier 2007
Suite aux différents commentaires envoyés concernant cet article, alors que je ne faisais pourtant que m'interroger, sur l'un des couples les plus médiatiques de France et qui prétend exercer les plus hautes responsabilités, en utilisant d'ailleurs le conditionnel dans mon article, je tenais à apporter les précisions suivantes :
- Que fait-on de la liberté de chacun ? Doit-on rétablir la censure ? Je suis surpris de voir que, pour certains, la censure devrait fonctionner quand on parle de la candidate du PS Ségolène Royal, mais que c'est la liberté totale qui doit prévaloir pour Nicolas Sarkozy ! Chacun se souvient du déchaînement médiatique le concernant, en 2005, alors qu'il faisait face, courageusement, à des difficultés de couple.
- Je le répète, une nouvelle fois, chacun a droit au respect de sa vie privée. Néanmoins, dès-lors que l'on construit une carrière politique en s'appuyant, avec son compagnon et sa famille, sur la presse, il est bien évident que les Français s'intéressent davantage à votre vie privée. Le fait de mettre sa famille en avant, ne peut qu'encourager les Français à vouloir en savoir davantage sur le couple Hollande - Royal. Or en 2007, on peut très bien, être un homme politique de premier plan et ne pas mettre sa vie privée sous l'oeil des caméras. C'est la cas de François Bayrou par exemple.
- Par ailleurs, la déclaration de François Hollande en novembre dernier sur le fait qu'il n'habiterait pas à l'Elysée si sa compagne était élue, suscite bien des interrogations, et ne peut qu'alimenter le sujet qui nous occupe.
- De plus, comme le dit Michel dans un commentaire, "Un(e) président(e) de la République n'est pas une personne comme tout le monde. Il ou elle représente un pays, et il se trouve que sa conjointe (ou son conjoint) aussi [...]". Il y va, là, de l'image de la France !
- Enfin, concernant cette polémique, je n'ai rien inventé, ni "lancé" : j'ai juste vu et entendu, sur internet et ailleurs, la possibilité que François Hollande et Ségolène Royal soient séparés. D'ailleurs, voici pour l'exemple, quelques sites qui alimentent ce fait (j'en ai rensencé plus d'une vingtaine), la plupart des articles datant de l'année 2006, c'est à dire bien avant la rédaction de mon article, et qui, trop souvent affirment, suite à la rumeur lancée semble-t-il à la radio, par un célèbre animateur en juin dernier : vous en trouverez ici, en date du 19 juin 2006 ; là, daté du 5 septembre 2006 et encore là, pour celui du 20 décembre 2006.
Même le très sérieux hebdomadaire "L'Express" aborde, dès 2003 le sujet, allant jusqu'à regarder dans les assiettes des membres de la famille ! Sans parler des interrogations du journaliste Nicolas Domenach, dans une chronique sur I-Télé, qui se demandait le 19 décembre dernier : "Qui fait quoi dans ce couple ? Assiste-t-on en direct à des scènes de ménage à répétition ?"
Que l'on parle du fond, je crois que les Français ne demandent que ça. Mais le programme de la candidate socialiste, ne paraîtra que le 11 février, deux mois avant le premier tour des élections, ce qui est bien tard. La presse et les internautes (moi le premier) n'attendent qu'une chose : connaître les propositions de Ségolène Royal, en débattre et échanger. Cela changera de ce bien terne mois de janvier en matière de propositions concrètes de la part de la candidate du PS, pour l'avenir de la France.
Commenter cet article