Franchement, là, elle est royale, Ségolène Royal. La candidate à la candidature socialiste, s'en serait sans doute bien passée. Malheureusement pour elle, une personne bien attentionnée (si !) a eu la bonne idée de diffuser la vidéo suivante sur internet.
Que découvre-t-on sur cette vidéo ? Ségolène Royal au cours d'une réunion en janvier 2006, manifestement à Angers. Lors de cette rencontre avec des militants socialistes semble-t-il, Ségolène Royal aborde le délicat sujet du temps de présence des enseignants dans les collèges. La première dame du PS, tout en expliquant qu'il "ne faut pas le crier sur les toits" (maintenant, c'est raté !) affirme qu'il faudrait que les enseignants soient présents 35 heures au sein des établissements scolaires. Voyez plutôt :
A titre personnel, je n'y suis pas opposé, dans la mesure où si on rallonge le temps de présence, on rallonge aussi le salaire des enseignants : dès-lors qu'un professeur du second degré sera payé comme un véritable membre de la fonction publique de catégorie A, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, je pense que cette mesure sera envisageable. Mais, je pense également qu'il faudra prévoir des espaces pour les enseignants, aménager des bureaux pour qu'ils puissent rester, préparer les cours, corriger les copies, et même faire du soutien scolaire. Ce n'est pas dans la fameuse salle des profs que tous les enseignants d'un même établissement pourront travailler ! Ce serait une solution, faire 35 heures sur place, puis rentrer chez soi et se reposer comme tout salarié qui travaille 35 heures.
Mais oser dire, comme le fait la compagne du Premier secrétaire du parti socialiste que les profs ne font que "17 heures de cours", rentrent chez eux et arrondissent leurs fins de mois en faisant des cours particuliers relève d'un grande stupidité et révèle une méconnaissance complète du métier d'enseignant. Le temps de présence dans un établissement scolaire pour un professeur certifié est de 18h. A cela, s'ajoutent la correction des copies, la préparation des cours, les réunions (avec les parents, Conseil de classe et autre) : tout cela n'est pas officiellement comptabilisé. Personnellement, j'avais estimé mon temps de travail hebdomadaire à au moins 45 heures. On est loin des "17 heures" de Madame Royal.
C'est donc en pleine campagne interne du PS que l'on découvre la candidate Royal voulant faire la révolution à l'Education Nationale. Même un certain Claude Allègre n'était pas allé jusque là. Y avait-il seulement pensé ?
Ce qui va être intéressant dans les jours qui viennent, ce sera de voir la réaction des syndicats enseignants et mieux, des enseignants, adhérents ou sympatisants socialistes dont on sait qu'ils forment un gros bataillon au sein de PS. Oseront-ils voter pour celle qui estime qu'ils ne travaillent pas beaucoup, vraiment pas beaucoup...
Commenter cet article