Cultura lâche la Ville de Châteauroux
J’ai eu confirmation hier soir par le Directeur du magasin Cultura de Saint-Maur de la non-participation de son enseigne au salon du livre de Châteauroux les 25 et 26 novembre prochains. Alors que ce projet est engagé depuis près d’un an, c’est seulement un mois avant la date de l’événement que ce libraire lâche la Ville de Châteauroux.
C’est au début de l’année 2006 que suite à une proposition d'Anthony Felder et de moi-même, Conseillers Municipaux, le projet d’un salon du livre à Châteauroux a été exposé aux Libraires. Cultura était présent et a été l’un des premiers à rejoindre le comité de pilotage du salon du livre soit par l’intermédiaire de la directrice de l’époque, soit par le responsable du rayon livre du magasin. Suite à un changement de directeur, survenu au début de l’été, nous nous sommes rendu une nouvelle fois au magasin pour exposer notre projet. Le Directeur s’est engagé une nouvelle fois, « sa présence l’attestant » nous a-t-il dit lors de la réunion du 5 septembre 2006. Hier 19 octobre, la décision est tombée : Cultura ne participera pas au salon du livre de Châteauroux. La Ville est informée et en tant que co-responsable du salon du livre, avec mon collègue Anthony Felder, nous en prenons acte.
Afin de connaître les motivations de ce revirement, j’ai (très difficilement !) contacté par téléphone, le Directeur du magasin. Il en ressort que Cultura n’aura pas les moyens d’assurer le bon fonctionnement de son magasin à Saint-Maur tout en étant présent au salon du livre de Châteauroux. On se demande comment vont faire les libraires du centre-ville qui, je le crois, ont légèrement moins (!) de personnel que cette enseigne.
Par ailleurs, il semblerait que la venue d’un Espace Culturel Leclerc en centre-ville pose problème. Monsieur le Directeur « doit concentrer toute l’énergie de son personnel » en vue de l’installation prochaine (Eté 2007 probablement !) de son concurrent. Je tiens à rappeler ici, que le Maire de Châteauroux et Président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine (C.A.C), Jean-François Mayet n’a jamais fait mystère de son intention de voir s’implanter en centre-ville une surface culturelle. C’est une nécessité et cela contribuera sans nul doute à apporter un nouveau dynamisme au centre-ville de Châteauroux. De plus, il ne faut pas oublier que Cultura a refusé de venir en centre-ville arguant que la politique de la société ne permettait pas d’envisager d’installation dans les cœurs de villes. Alors où est le problème ? Ce n’est évidemment pas un article récent paru dans la presse locale qui les a informés de la venue d’un concurrent !
Nous savons aujourd’hui, qu’à Châteauroux, nous ne pouvons compter sur cette société. Je déplore ici le non-respect de la parole donnée. On reproche souvent aux politiciens de ne pas respecter leurs promesses, ce cas prouve s’il en était besoin qu’il n’y a pas qu’en politique que l’on ne tient pas ses engagements. Mais qu’importe, ce coup de poignard de la part d’une enseigne dont la Communauté d’Agglomération a tout fait pour faciliter l’installation, ne fait que renforcer notre détermination. Le salon du livre sera, je n’en doute pas une réussite et nous allons poursuivre sereinement notre travail, cette fois-ci, avec des partenaires dont la franchise et l’honnêteté intellectuelle ne sont pas à discuter.
Commenter cet article