Ingrid Bétancourt, prisonnière depuis 1700 jours !
Je suis intervenu en séance lors du Conseil Municipal de Châteauroux le 29 juin dernier (Discours), alors qu’Ingrid Bétancourt allait être faîte Citoyenne d’honneur de notre ville.
Aujourd’hui, je ne comprends toujours pas comment il est possible, dans notre pays de ne pas être révolté par la situation de cette femme courageuse. Ingrid Bétancourt a une double nationalité, mais elle est française. Depuis le 23 février 2002, date de son enlèvement par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), quel échec pour notre diplomatie !
Cela fait aujourd’hui 1700 jours qu’Ingrid Bétancourt est retenue prisonnière par les FARC ! Combien de jours encore allons-nous devoir attendre avant qu’elle soit libérée ?
La France a-t-elle aujourd’hui si peu de poids, pour qu’elle ne puisse obtenir la libération d’une de ses ressortissantes ? Ou est-ce un manque de volonté politique pour faire pression sur la Colombie et sur les FARC ? Je ne peux me résoudre à penser qu’il faille répondre positivement à ces deux questions. Mais je suis obligé de constater que malgré tous les efforts entrepris, les résultats sont bien minces.
Si depuis quelques semaines, l’espoir d’une libération prochaine pour Ingrid Bétancourt et d’autres otages semble voir le jour puisque les FARC et le gouvernement de la Colombie paraissent prêts à négocier, chacun se doit de rester prudent, tant, par le passé, les espoirs ont été déçus.
Alors il faut continuer à se battre, par l’intermédiaire des actions qui sont menées au niveau national ou au niveau local ; il faut continuer à encourager les efforts de la diplomatie puisque aujourd’hui le Quai d’Orsay semble plus que jamais mobilisé ; mais il faut aussi continuer à informer les citoyens et je pense qu’il est regrettable que la presse ne s’implique pas davantage tant le nombre d’articles consacrés à Ingrid Bétancourt et aux otages retenus prisonniers en Colombie est faible.
Commenter cet article