Dans le magazine Châteauroux pour Tous n°52 de septembre 2009, le dossier du mois est consacré à la rentrée scolaire et aux travaux réalisés dans les écoles de Châteauroux durant l'été. A cette occasion, j'ai répondu aux questions des journalistes du magazine :
Quels sont les principaux changements qui interviendront dans les écoles primaires à la rentrée en terme d'effectifs ?
Nous avons des quartiers qui se portent bien comme Beaulieu, Touvent ou le quartier Est et d'autres secteurs qui connaissent des difficultés. C'est notamment le cas du centre-ville, de Charbonnier et Frontenac où trois postes sont bloqués à la rentrée. La décision d'un éventuel maintien de classes sera prise par l'Inspection Académique. Notre rôle est d'étudier les différentes possibilités pour éviter qu'une telle situation se reproduise à l'avenir. A la rentrée, je me rendrai dans les établissements en sureffectif ou ayant des postes bloqués. Nous devons être présents sur le terrain pour voir les problèmes et trouver des solutions.
Quelles sont les prochaines étapes du programme de rénovation du patrimoine scolaire ?
La priorité est toujours la construction de la salle de motricité à l'école Montaigne dont la livraison est prévue pour mai 2010. Les études sur l'école Jean-Moulin vont également démarrer dans le courant de l'année avec en perspective de gros travaux. L'école maternelle se trouve actuellement entre deux bâtiments consacrés aux classes d'élémentaire. La Ville devra donc procéder à une réorganisation complète du groupe scolaire et à sa rénovation.
Quels sont les grands rendez-vous qui attendent les enfants cette année ?
En septembre, les élèves de CM2 et de 6è éliront dans leurs établissements scolaires leurs camarades qui les représenteront au Conseil Municipal d'Enfants. En octobre, avec la semaine du goût, nous mettrons l'accent sur des actions de sensibilisation au « bien manger ». Le camion des mots qui s'est arrêté en juin dernier à Châteauroux reviendra vraissemblablement en avril. Nous souhaitons également renouveler la série de spectacles que nous avons initiés sur Noël et la Fête de la Musique. D'autres actions se grefferont ainsi tout au long de l'année sur la programmation établie.
Commenter cet article