Lors de la campagne pour le referendum de 1992 concernant la ratification du Traité de Maastricht, les partisans du "oui" n'ont eu de cesse de répéter que l'adoption de ce traité et par conséquent la création de l'euro, permettaient d'offrir à la France un avenir meilleur, lui assurant notamment prospérité et plein emploi.
Michel Sapin, député socialiste de l'Indre et à l'époque, Ministre de l'Economie et des Finances n'a pas hésité à participer à cette surenchère pour vanter les mérites du Traité de Maastricht. Voici deux citations de Michel Sapin :
"L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois" - Le Journal du Dimanche - 2 août 1992.
"Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage" - France Inter - 11 septembre 1992.
Presque dix-sept années plus tard, l'Europe a t-elle permis de lutter efficacement contre le chômage ? L'Europe, a t-elle protégé la France des délocalisations ? Evidemment non. Michel Sapin et le parti socialiste se sont fortement trompés.
Avec une monnaie européenne bien plus chère que le dollar ou le yuan chinois, nos exportations s'effondrent et le chômage augmente ! Il faudra donc réformer l'euro afin de rendre notre monnaie compétitive face aux autres monnaies internationales comme le dollar et le yuan. Et le plus vite sera le mieux.
Commenter cet article